La soixante-seizième édition du prestigieux Festival de Cannes a démarré le mardi 16 mai. Focus sur un moment phare de l’événement, l’ascension du célèbre tapis rouge.
Lors de la première montée des marches du 76e Festival de Cannes le mardi 16 mai, c’est un pan de l’histoire française qui est mis à l’honneur. La cinéaste Maïwenn dévoile, en dehors de la compétition officielle, son nouveau long-métrage intitulé Jeanne du Barry, qui retrace la vie de la favorite de Louis XV. Un projet qui trotte dans la tête de la réalisatrice depuis 17 ans. Ce qui la fascine chez Jeanne du Barry, c’est « son caractère, son désir et ses contradictions ». Maïwenn s’octroie également le rôle principal, tandis que Johnny Depp incarne le roi de France. L’acteur, sujet à controverse depuis son procès largement médiatisé pour violences conjugales, s’est offert un bain de foule à Cannes (Alpes-Maritimes).
La photo de groupe du jury du Festival
La reine du cinéma hexagonal, Catherine Deneuve, figure de l’affiche du Festival, était également présente, ainsi que sa fille Chiara Mastroianni, qui est la maîtresse de cérémonie. « Je suis très contente et très émue pour elle », a affirmé Catherine Deneuve. De Uma Thurman à Emmanuelle Béart, de nombreuses célébrités ont foulé le tapis rouge de la Croisette. Quant aux membres du jury du Festival, ils se sont rassemblés pour la traditionnelle photo de groupe, sous la présidence du réalisateur suédois Ruben Östlund cette année.