Libourne près de Bordeaux a agi après que les habitants se sont plaints du nombre de moustiques dans la région
Une ville du sud-ouest de la France est devenue la première du pays à introduire une prévision pour… les moustiques.
La commune de Libourne, près de Bordeaux, a rendu service disponible en ligne.
À l’aide d’un baromètre avec des niveaux vert, orange et rouge, il indique aux habitants en temps réel les niveaux de moustiques dans la région.
Il fonctionne en utilisant « des bornes anti-moustiques qui permettent de suivre à distance l’évolution des populations de moustiques ».
L’objectif est d’inciter les habitants à prendre les bonnes mesures et éviter la propagation des moustiques. Par exemple, en vidant régulièrement les zones où l’eau peut stagner ou en ne plantant pas de roseaux, où les moustiques peuvent nicher.
Chaque été, 80 % des plaintes reçues par Philippe Buisson, maire de Libourne, concernent les moustiques tigres. Le moustique est particulièrement répandu en Gironde et peut propager des maladies graves comme le Zika, la dengue et le chikungunya.
La commune a déjà dépensé « plusieurs centaines de milliers d’euros », a déclaré M. Buisson, et pourtant « les gens continuent de me crier dessus ». Cependant, les autorités locales ne peuvent pas faire grand-chose. Contrairement aux autres espèces de moustiques, qui peuvent parcourir jusqu’à 20 km, les moustiques tigres vivent, se reproduisent, se nourrissent et meurent dans un rayon de 150 m autour de l’eau stagnante dans laquelle ils ont éclos.
Ainsi, comme le dit M. Buisson, « si vous souffrez de moustiques, c’est que vous ou votre voisin ne prenez pas les bonnes mesures ».
Il a ajouté : « Il faut agir non pas à la naissance du moustique, [but] lorsque la larve grandit. On va pouvoir dire aux habitants : ‘Attention, si vous ne faites rien [then] dans une semaine, il y aura une infestation de moustiques ». Par conséquent, vous devez agir maintenant pour [empty] de petites tasses d’eau dans vos jardins ou plantez des collecteurs d’eau.
« S’il pleut, les moustiques pondront [eggs] dans les réserves d’eau et les larves éclosent deux jours plus tard. Les moustiques seront là d’ici une semaine. Donc, il faut agir dans les trois prochains jours », a déclaré M. Buisson.
Comment empêcher les moustiques tigres de se propager ?
Le ministère français de la Santé a déclaré: « La prévention des piqûres et la lutte contre la propagation des moustiques sont essentielles pour limiter les épidémies. »
Le principal moyen d’empêcher leur propagation est d’enlever tous les récipients ou zones d’eau stagnante dans votre jardin ou à l’extérieur, car c’est là que les moustiques pondent leurs œufs.
Il est conseillé de vider :
-
Conteneurs extérieurs en plastique
-
Gouttières bouchées
-
Supports pour pots de fleurs
-
Outils et autres articles de jardinage après la pluie (ou rangez-les au préalable)
-
Toute autre zone d’eau stagnante.
Il est également recommandé de signaler toute observation ou morsure à Signalement-moustique.anses.fr, le site spécialisé de l’Anses. La page comprend également plus d’informations sur l’insecte et comment empêcher sa propagation.
Comment éviter les moustiques tigres ?
Les recherches montrent qu’entre 70 et 80 % des piqûres de moustiques se produisent la nuit, bien que les moustiques tigres soient plus susceptibles de piquer tôt le matin et tard le soir.
Si vous avez suivi les conseils pour enrayer leur propagation, vous pouvez également contribuer à vous protéger en :
-
Utilisez des produits anti-moustiques contenant du Deet, de l’IR 3535, du KBR 3023 ou du citriodiol
-
Portez des vêtements couvrants et de couleur claire si possible
-
Évitez de rester assis dehors trop longtemps en présence de moustiques
-
Utilisez un filet pour dormir si vous préférez
Certains pièges sont disponibles, offrant divers degrés de succès, et les scientifiques recherchent toujours de nouvelles façons de les piéger. Les innovations récentes incluent un « appareil respiratoire ; qui imite la respiration humaine pour piéger les moustiques femelles, tandis qu’un autre produit larvicide a été testé avec succès en Camargue.
Cependant, ces appareils peuvent parfois nuire à l’environnement, car ils peuvent tuer d’autres insectes en plus des moustiques tigres.