Ces directives écarteront les puffs, ces dispositifs électroniques jetables pour fumer, qui ne contribuent en aucun cas à arrêter de fumer, selon le jugement du responsable de la santé.
Le ministre de la Santé réitère son objectif de proscrire les puffs, qui sont des cigarettes électroniques jetables très appréciées par les jeunes. François Braun a déclaré le dimanche 28 mai sur RTL que ces dispositifs ne contribuent en aucune manière à se débarrasser de l’addiction au tabac. Des députés espèrent faire adopter cette prohibition à la rentrée. Néanmoins, cet urgentiste a exprimé son désir de permettre aux pharmaciens de prescrire les cigarettes électroniques utilisées comme alternatives nicotiniques.
Cette prescripion ne s’appliquera pas aux puffs, ces « produits colorés » qui, d’après François Braun, « incitent les jeunes à se tourner vers le tabac ». Elle ne concernera que les cigarettes électroniques substituts nicotiniques, qui « aident à réduire progressivement la consommation de nicotine et à arrêter de fumer ».
Interrogé sur la possibilité d’un remboursement, François Braun a indiqué que cette question est « à l’étude dans le cadre du futur plan de lutte contre le tabagisme » du gouvernement, prévu pour la période 2023-2028. Il a ajouté vouloir imposer une taxe « sur tous les produits à base de tabac, tels que le tabac à chauffer ou à chiquer, de la même manière » que les paquets de cigarettes.