Seulement trois semaines après avoir déclaré qu’il souhaitait lutter contre les fraudeurs fiscaux, Gabriel Attal veut dorénavant s’attaquer à ceux qui fraudent les dispositifs sociaux. Parmi ses principales propositions, il envisage de fusionner les cartes vitale et d’identité dans le but de combattre le phénomène de « tourisme médical ».
Et si votre carte d’identité et votre carte vitale étaient fusionnées ? C’est une des idées du gouvernement pour lutter contre la fraude sociale, qui représente entre 6 et 8 milliards d’euros par an. Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, déclare le 30 mai que certaines personnes louent leur carte vitale à des individus venant en France. Les professionnels de la santé, comme les pharmaciens, confirment qu’il est souvent difficile de vérifier l’identité des personnes qui demandent des soins.
La fusion des cartes déjà appliquée en Belgique
Le regroupement de la carte d’identité et de la carte vitale a déjà été mis en place en Belgique, au Portugal et en Suède. Cependant, certains doutent de l’efficacité de cette mesure pour lutter contre la fraude. Un citoyen explique que les cartes d’identité peuvent déjà être copiées ou volées, donc cette fusion n’aura probablement pas un impact significatif sur la sécurité. De plus, la faisabilité de cette fusion est mise en question, étant donné que les délais pour refaire une carte d’identité ont fortement augmenté.