Le responsable de la commission des Lois à l’Assemblée nationale était l’hôte des « 4 Vérités ».
Au cours de cette semaine, le gouvernement a apparemment marqué un point lorsque la proposition de loi visant à annuler la réforme des retraites a été rejetée. « La démocratie et la Constitution ne se choisissent pas à la carte. […] Aujourd’hui, il y a des articles qui auraient dû empêcher l’examen de cette proposition de loi en commission, car elle était anticonstitutionnelle. Elle aurait dû être déclarée irrecevable […]. Ce n’est pas ce qui s’est passé. Il y a eu un vote, on en voulait un, et il y a eu un vote », explique Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne et président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, invité des « 4 Vérités » le vendredi 2 juin.
« Aucune majorité » pour l’abrogation de la réforme des retraites
Un amendement en faveur de l’abrogation doit être déposé la semaine prochaine. La présidente de l’Assemblée nationale affirme qu’il est anticonstitutionnel et qu’il n’y aura pas de vote, tandis que la gauche dénonce un scandale et un déni de démocratie. « La proposition de loi n’ira pas jusqu’au bout. […] Elle n’a aucune majorité pour être adoptée à la fin. […] En outre, toutes les propositions de loi qui aggravent les charges publiques, qui diminuent les recettes pour l’État, […] ont été jugées irrecevables. Si nous avions un président de la commission des finances qui faisait son travail, qui respectait la Constitution, […] nous n’aurions pas ce genre de difficultés et nous n’aurions pas non plus le cirque auquel nous avons assisté en commission », estime le président de la commission des lois à l’Assemblée nationale.
Un rapport du Parlement révèle des liens présumés entre le Rassemblement national et la Russie. « Ce que Constance Le Grip a établi dans son rapport, à la demande du Rassemblement national, c’est la coïncidence temporelle entre l’obtention de prêts de 11 millions d’euros par le Rassemblement national et la prise de position en faveur de la Russie de Vladimir Poutine concernant la Crimée, la Syrie, et l’invasion ukrainienne par la suite. Il existe un système dans lequel le Rassemblement national s’est fait le porte-parole de la Russie de Vladimir Poutine en France, y compris aujourd’hui », garantit Sacha Houlié.