Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 12 octobre - 5 h 52 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » « Les compléments alimentaires peuvent être risqués, dites aux consommateurs ce qu’ils contiennent »
Actualités

« Les compléments alimentaires peuvent être risqués, dites aux consommateurs ce qu’ils contiennent »

David BensoussanPar David Bensoussan9 juin 2023
"Les compléments alimentaires peuvent être risqués, dites aux consommateurs ce qu'ils contiennent"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La mention des plantes sur les emballages peut être «faussement rassurante» pour les consommateurs et occulter les risques potentiellement «graves», a déclaré l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Certains compléments alimentaires peuvent provoquer des effets secondaires graves, notamment des allergies graves et des problèmes de foie, a averti l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement, qui a appelé à un meilleur étiquetage sur les emballages.

Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a entrepris ses propres recherches sur les compléments alimentaires et a analysé 118 plantes y compris en leur sein. Dans un rapport publié le 8 juin, il a cherché à alerter les consommateurs sur les éventuels effets secondaires indésirables.

« Faussement rassurant »

Il a notamment mentionné que sur de nombreux emballages de suppléments, « aucun avis » avertit les consommateurs des risques.

« La simple mention de la présence de plantes dans les compléments alimentaires peut parfois être faussement rassurante pour les consommateurs, même si certaines plantes peuvent présenter un risque dans certaines conditions d’utilisation.

L’agence demande désormais aux industriels de « mentionner explicitement les éventuelles restrictions d’usage liées à la présence de végétaux, dans la notice ou sur l’emballage ».

Quels sont les risques ?

Les risques « dépendent du type d’extrait végétal ou de la sensibilité de populations particulières, comme les femmes enceintes ou les enfants », a ajouté l’Anses.

Certains compléments alimentaires peuvent même provoquer de graves allergies ou des problèmes de foie « potentiellement mortels », a-t-il expliqué.

Où puis-je en savoir plus sur la sécurité des compléments alimentaires ?

L’agence a également publié une liste PDF des 118 plantes médicinales complémentaires qu’elle a analysées, ainsi que :

  • Précautions pertinentes à prendre

  • Recommandations

  • Contre-indications (quand ne pas les prendre)
    Interactions médicales potentielles à éviter (lorsque la prise d’un supplément pourrait interagir mal avec les médicaments que vous prenez déjà)

Il a également compilé un tableau Excel, qui comprend des informations sur chacune des plantes analysées. Cette liste est destinée à aider les médecins, les nutritionnistes et les pharmaciens à mieux accompagner les patients ou les personnes prenant des compléments alimentaires.

Vous pouvez télécharger le tableau excel en cliquant ici.

Il conclut : « Nous rappelons à nouveau que la prise de compléments alimentaires à base de plantes n’est pas sans risque. Ces produits, loin d’être anodins, peuvent provoquer des effets secondaires indésirables.

Que se passe-t-il si je pense que je ressens des effets secondaires à cause d’un complément alimentaire ?

Vous pouvez signaler tout effet secondaire indésirable d’un complément alimentaire à Nutrivigilance

Nutrivigilance-anses.fr

Votre première escale doit toujours être un médecin ou, à défaut, un pharmacien. Vous pouvez également signaler tout effet indésirable à Nutrivigilancequi est le portail web de l’Anses permettant aux consommateurs et aux professionnels de santé de signaler les effets indésirables des compléments alimentaires.

Vous pouvez déclarer en ligne, télécharger et remplir un formulaire papier et l’envoyer par voie postale, ou contacter l’agence par email via [email protected].

Il est également rappelé aux professionnels de santé d’interroger les patients sur leur consommation de compléments alimentaires, et il vous est recommandé de transmettre spontanément cette information à votre médecin s’il ne le demande pas.

★★★★★

Article précédentTentative de viol: Ex-ministre Damien Abad en garde à vue, relâché sans poursuites pour l’instant
Article suivant Attaque au couteau à Annecy: Festival international du film d’animation maintenu, soutien aux victimes
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
À deux pas de Paris, ce tunnel oublié garde ses portes verrouillées depuis 70 ans
Un photographe immortalise un aigle: stupéfait par l’incroyable prise qu’il tient dans ses serres
Bien mieux que la Côte d’Azur : un village méditerranéen resté invisible des touristes
Dans le Périgord, une grotte scellée depuis des décennies s’ouvre pour la première fois
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Robert Badinter contre la peine de mort : un discours qui a changé des vies
12 octobre 2025
Crise politique: instabilité gouvernementale coûtera des milliards d’euros à la France
11 octobre 2025
Coût mensuel moyen d’une voiture : 416 euros
11 octobre 2025
Crise politique : coût d’une suspension de la réforme des retraites
11 octobre 2025
Crise politique : dernière journée de Sébastien Lecornu
11 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr