Les stations de métro ont été fermées et les rues inondées par de fortes pluies dimanche. D’autres averses sont attendues lundi
Des orages et de fortes pluies ont provoqué des inondations dans toute la France ce week-end.
Deux des plus grandes villes du pays – Paris et Toulouse – parkings, caves, rues et stations de métro inondés.
Dans la capitale, 20 mm de pluie sont tombés en seulement dix minutes dimanche soir (11 juin).
Jusqu’à récemment, Paris avait connu une période record de plus de trois semaines sans une seule goutte de pluie.
Des centaines d’appels d’urgence
Les villes et villages de toute la France ont été frappés par des pluies intenses dimanche soir, avec des conditions particulièrement mauvaises à Paris et Toulouse.
Alors que des conditions orageuses sont présentes dans une grande partie du sud de la France depuis fin mai, Paris et d’autres villes du nord ont passé des semaines sans aucune pluie.
Le déluge soudain était alors d’autant plus surprenant, avec des images capturant un orage de grêle dans le 11e arrondissement.
Pluies de grêle sur #Montmartre #orages pic.twitter.com/tAEaKDTVRU
— Delourme Sylvain (@SylvainDelourme) 11 juin 2023
Plusieurs stations de métro ont également été inondées, entraînant des retards sur certaines lignes, et les automobilistes ont été impactés par la fermeture temporaire du tunnel de La Défense dans les Hauts-de-Seine, pour évacuer les eaux.
Au-dessus du sol, les précipitations ont vu des rues inondées d’eau, comme la banlieue de Jourdain dans le 20e arrondissement.
⛈ L’orage qui a traversé Paris a inondé certaines rues de la capitale ce dimanche soir, ici dans le quartier Jourdain. (©Jimmy Biaggi) pic.twitter.com/rdStvEF36x
— Météo Express (@MeteoExpress) 11 juin 2023
Pendant ce temps, un certain nombre d’œuvres d’art conservées dans la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, au nord-ouest de Paris, auraient été endommagées par la pluie.
Les pompiers de Paris ont exhorté les gens à ne pas « boucher » les lignes des services d’urgence avec des appels inutiles.
La finale de tennis de Roland-Garros n’a pas été affectée par la météo. Mais le concert de Beyonce à Marseille a connu des retards.
A Toulouse, c’était une histoire similaire, avec des stations de métro fermées et des rues inondées.
La conduite sur les routes principales est devenue de plus en plus difficile pour les voitures.
#orages à Toulouse ️ pic.twitter.com/Xy6bZZYfkL
— Christine Bouillot (@ChrisBouillot) 11 juin 2023
Le temps a également affecté les conducteurs d’autres véhicules, un motocycliste capturé se débattant dans une rue inondée.
En mode scooter des mers à #Toulouse #orages pic.twitter.com/HX9kjnJkha
— Alexandre Vau (@AlexandreVau) 11 juin 2023
Le département de la Haute-Garonne, où se trouve la ville, a déclaré qu’une centaine d’appels avaient été passés dimanche aux pompiers en raison d’incidents liés aux conditions météorologiques.
Les tempêtes se poursuivront cette semaine
Pour de vastes pans du pays, il n’y aura pas de répit de la météo, avec Météo France signalant que 69 départements sont actuellement confrontés à des avertissements de niveau deux concernant les tempêtes.
Cela comprend la région autour de Paris, ainsi que l’ensemble du sud de la France. La Bretagne et le nord-est de la France ne font cependant face à aucun avertissement.
Certains départements sont également confrontés à des avertissements d’inondations, soit dues à des précipitations générales (Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Var) soit à des ruptures de berges dans le sud du pays.
Vous pouvez en savoir plus via l’officiel Météo France site Internet ici.
Pendant les alertes de niveau deux, il est conseillé aux résidents d’être prudents lorsqu’ils sont à l’extérieur et de se tenir au courant des alertes météorologiques locales.
D’ici mardi (13 juin), les tempêtes devraient commencer à se déplacer vers le sud, avec seulement 38 départements – tous dans le sud de la France – faisant face à des avertissements.
Après cela, cependant, la France devrait faire face à une vague de chaleur prolongée, avec des températures dans la capitale atteignant plus de 30 ° C.