L’année prochaine est l’un des derniers anniversaires majeurs où les vétérans de la Seconde Guerre mondiale seront probablement encore en vie et capables de transmettre leurs histoires aux enfants
Un député français a écrit une lettre au président Emmanuel Macron, l’encourageant à faire du 6 juin 2024 – le 80e anniversaire du débarquement sur la plage du jour J en Normandie – une fête nationale unique.
Christophe Blanchet, membre du groupe parlementaire de Macron, représente un quartier du Calvados qui abrite quatre des cinq plages sur lesquelles les troupes alliées ont débarqué.
« Une fête nationale devrait avoir lieu pour les commémorations de l’année prochaine car elle pourrait être » la dernière [ten-year] anniversaire… quand les anciens combattants seront encore avec nous », a-t-il déclaré dans sa lettre.
En particulier, il estime que faire de l’événement un jour férié national – et donc fermer les écoles – permettra aux enfants de visiter les lieux de mémoire « sacrés » et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la France en temps de guerre.
A défaut d’instauration d’un jour férié national, le député souhaiterait voir au moins la région normande fermer ses écoles pendant une journée, pour permettre aux enfants locaux de fréquenter les plages ; « Le jour J est inscrit dans [Normandy’s] ADN », a-t-il ajouté.
Une chance de « transmettre des histoires »
L’objectif de la lettre du député est que les enfants apprennent activement l’histoire du débarquement – ou, s’ils se trouvent en dehors de la Normandie, puissent visiter d’autres sites liés à la Seconde Guerre mondiale.
Au lieu d’interagir avec l’histoire ces jours-ci, le député affirme que les enfants sont obligés d’aller à l’école.
Le 80e anniversaire des célébrations verra un nombre décroissant d’anciens combattants – à la fois de France et des pays alliés du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada – qui ont combattu sur les plages ou aidé dans les coulisses, la plupart de ceux qui ont vu le combat déjà 100 ans.
L’année prochaine sera « sans aucun doute le dernier anniversaire des dix ans où nos vétérans seront encore parmi nous et pourront transmettre leur histoire aux jeunes générations », a déclaré M. Blanchet.
Si les commémorations de tels événements ne reçoivent pas le respect qu’elles méritent, il prévient que la France commencera à oublier la guerre et « pleurera ceux qui ne sont pas là pour continuer à transmettre notre histoire », aux côtés de ceux qui sont morts au combat.
A côté de la demande de jour férié, la députée souhaite également accroître la participation des enfants à d’autres commémorations entourant la Seconde Guerre mondiale, notamment le 8 mai (fête nationale française pour célébrer la fin de la guerre en Europe).
« A nous d’éduquer les Français à aimer la France à travers ces moments de mémoire patriotique », a-t-il ajouté.
Qu’en penses-tu?
Pensez-vous que l’année prochaine devrait être un jour férié unique pour commémorer le jour J ? Les enfants devraient-ils être davantage impliqués dans la commémoration et l’apprentissage de la guerre ? Ou peut-être pensez-vous que leur temps serait mieux dépensé à l’école ?
Faites-nous part de vos opinions via [email protected]. Merci!