Des sons traditionnels en Bretagne à une fête sur la plage à Marseille, l’extravagance musicale est une date clé dans le calendrier culturel français
Les rues de France s’animent chaque 21 juin alors que les fêtards sortent pour profiter de la Fête de la musique.
Mais qu’est-ce que c’est que ce festival et comment savoir ce qui se passe près de chez vous ?
Quel est le Fête de la musique?
Fête de la musique est une soirée pour célébrer les musiciens et la musique qu’ils font. Des musiciens et chanteurs amateurs et en herbe installent leur équipement dans les lieux publics, n’importe où et partout, des coins de rue aux parcs locaux et jouent pour le plaisir des passants.
L’événement a lieu chaque année le 21 juin, qui tombe un mercredi cette année.
Quelles sont ses origines ?
Fête de la musique (littéralement Festival de Musique) est jeune et ne date que de 1982. Le ministre français de la Culture Jack Lang et son directeur de la musique et de la danse Maurice Fleuret ont créé cet événement pour que les musiciens et chanteurs amateurs et en herbe puissent librement jouer de leurs instruments ou chanter dans les espaces publics.
Monsieur Lang et Monsieur Fleuret ont souhaité que la fête se déroule un jour symbolique afin qu’elle soit adoptée rapidement et par le plus grand nombre. Ils ont choisi le 21 juin pour deux raisons : premièrement c’est le solstice d’été et c’est aussi le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord.
Fête de la musique est désormais célébrée dans plus de 120 pays à travers le monde.
Où puis-je savoir ce qui se passe près de chez moi ?
L’officiel site Internet du ministère français de la culture dispose d’une carte de tous les événements officiels qui se déroulent. Il dispose également d’une fonction de recherche afin que vous puissiez découvrir ce qui se passe dans un lieu spécifique et a étiqueté les événements, afin que vous puissiez affiner votre recherche aux choses qui vous intéressent, par exemple, la musique classique, les jeunes ou les événements où aucune réservation sont nécessaires.
Performances clés dans les villes françaises
Bon: Un karaoké géant a été organisé au Parc du Ray, “Belle Chante l’Europe !” (Nice chante l’Europe !) avec des quizz de culture générale sur l’Union européenne et des chansons françaises et européennes diffusées sur écran géant.
Bordeaux: Collectif de danse et DJ La Sueur s’associe aux artistes de la maison interdisciplinaire queer Ô Fantasme pour un spectacle unique dans la cour de l’Hôtel de Lalande (Musées des Arts décoratifs et du design).
Toulouse: La compagnie vocale et instrumentale Eranos donne un spectacle insolite concert de musique classique dans la chapelle des Carmélites.
Montpellier : La ville a organisé six concerts sur le Promenade du Peyroucouvrant les genres rap, rock, jazz et gospel, entre autres.
Rennes : Le groupe de musique bretonne Fleuves – qui mêle folklore breton et mélodies jazz rock – se joue à la terrasse de l’Hôtel de Courcy à partir de 20h00.
Lyon : Lyon est en fête Brésill cette année, des chanteurs, percussionnistes et danseurs défilent toute la nuit dans le centre-ville historique autour de la place Bellecour.
Lille : Un concert classique célébrant l’artiste local Benoit Joseph Boussu a été organisée avec trois groupes locaux au Archives départementales du Nord.
Marseille : Un immense concert a été organisé sur la plage de Marseille, dans le 8e arrondissement. Au moins 10 000 personnes sont attendues à l’événement organisé par Radio amusante en direct.
Paris: Le DJ de renommée internationale Bob Sinclair animera un événement à partir de 18 h à Parc de la Villette.