Des vents de plus de 130 km/h ont été enregistrés. Une personne est dans un état critique à l’hôpital après avoir été heurtée par la chute d’un arbre
De larges pans de la France ont été frappés par de fortes pluies, des vents violents, des inondations et même de la grêle mardi 20 juin alors que la récente période orageuse se poursuivait.
Le sud-ouest de la France a été l’un des plus durement touchés, plusieurs villes signalant des vents de plus de 120 km/h. Castelsarrasin près de Montauban – dans le département du Tarn-et-Garonne – a signalé des vitesses de 134 km/h.
Plus de 60 départements sont toujours confrontés à des avertissements météorologiques mercredi 21 juin, les zones touchées s’étendant à nouveau du sud-ouest de la France jusqu’à la frontière allemande.
En Corse, cependant, il y a un avertissement météorologique d’un type différent – une alerte canicule de niveau deux est en place dans la partie sud de l’île, où les températures devraient atteindre 38 ° C.
Vents de plus de 130 km/h
La majorité de la France était en état d’alerte aux orages mardi mais ce sont la côte atlantique et les régions du sud-ouest qui ont été particulièrement touchées.
Dans le Pays-Basque, les orages ont apporté de la grêle atteignant 5 cm de diamètre.
Plusieurs supercellules produisent des chutes de grêle parfois violentes entre #PyrénéesAtlantiques et #Landes avec des grêlons pouvant excéder 5 cm de diamètre (potentiel du jour jusqu’à 6 voire 7 cm). Photo Atelier Massonde. #orages pic.twitter.com/NLGPhKSi21
– Keraunos (@KeraunosObs) 20 juin 2023
Les jardins habituellement inondés de soleil étaient plutôt couverts par la grêle.
⛈ De violents orages de grêle éclatent dans le Pays Basque ! Des grêles de 4 cm de diamètre ont supprimé des dommages sur la commune d’Itxassou ! (© Geneviève Mourguiart) pic.twitter.com/JBf3QQCPfP
— Météo Express (@MeteoExpress) 20 juin 2023
⛈ Photos très impressionnantes des #grelons ayant approché les 5 cm sur la commune d’#Itxassou dans le #PaysBasque cet après-midi ! Les dommages sont considérables dans le secteur. (photos Léanna Duverger-Martin) pic.twitter.com/HPcaXgyQ0M
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 20 juin 2023
⚡⚠️ #orage de #grêle peu avant 16h sur #Itxassou #PaysBasque #EuskalHerria (vidéo envoyée par ma famille).@KeraunosObs @Meteo_Pyrénées @FabienDel69 @infoclimat #Pyrénées pic.twitter.com/DyO5wNohIJ
— Ciel Paysage Nature (@Ciel_Paysage) 20 juin 2023
D’autres départements de la région Nouvelle-Aquitaine ont connu des vents de 120 km/h en journée, et la formation potentielle d’une « supercellule » orageuse dans le Gers. Des arbres ont également été abattus dans la région, bloquant les routes de campagne.
La tempête s’est ensuite déplacée vers l’est en direction du département du Tarn-et-Garonne, enregistrant des vents de 134 km/h.
Vue de la supercellule à Castelsarrasin en Tarn-et-Garonne là où une rafale à 134 km/ha a été relevée. Photo de Chloé Fernandez. #orage #grêle pic.twitter.com/dyXdxhasT0
– Keraunos (@KeraunosObs) 20 juin 2023
Cette vidéo a été prise alors que l’orage traversait la ville de Moissac :
Moissac (82) au passage de la #supercellule #orage Tony Delanchy pic.twitter.com/GC3tdDHz9z
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrénées) 20 juin 2023
Trois personnes des environs ont été transportées à l’hôpital en raison de blessures causées par la tempête – une personne, touchée par la chute d’un arbre, est dans un état critique.
Le service des admissions d’urgence de l’hôpital de Moissac a été temporairement fermé mardi après que des niveaux d’eau jusqu’à 10 cm de profondeur ont été découverts dans le bâtiment. Il fonctionne à nouveau normalement.
Dans la soirée, la tempête s’était déplacée vers le nord sur le département du Lot, des rafales à 130 km/h étant toujours enregistrées vers 19h00.
Très violent #orage se diriger vers le #Parcelle et #Cahors. De violentes #rafales (130km/h) et des pluies intenses ont été produites sous cet orage. Soyez très prudents. Limitez vos déplacements et activités extérieures. pic.twitter.com/c6dtP0k4fa
— VigiMétéoFrance (@VigiMétéoFrance) 20 juin 2023
Il n’y a pas que le sud-ouest touché par les intempéries.
Dans le nord – en particulier les départements du Nord et du Pas de Calais – des pluies intenses ont provoqué des inondations et certaines villes côtières de la Manche ont connu de violents orages.
Superbe #arcus ce midi dans le #Nord à l’approche de la ligne orageuse
(Ça m’avait manqué #orages) pic.twitter.com/Wu3x5ScBVh
—Ryan (@__RyanRyan__) 20 juin 2023
Certaines communes de la périphérie lilloise ont enregistré jusqu’à 80 mm de précipitations en quelques heures, entraînant des inondations dans les rues, comme à Comines :
⛈ Les orages ont également été forts dans le Nord. L’ouest et le nord de l’agglomération de Lille ont reçu jusque 50 à 80 mm de pluie ! Photo des inondations à Comines. (© Florence Destrois) pic.twitter.com/NOLzzulTah
— Météo Express (@MeteoExpress) 20 juin 2023
La Corse face à la canicule
Ceux de l’île française de Corse sont confrontés au problème opposé aux tempêtes et aux précipitations, Météo France émettant un niveau deux canicule (canicule) pour le département le plus au sud de l’île.
Les températures pourraient atteindre 38 °C aujourd’hui, et hier des températures supérieures à 40 °C ont été enregistrées – bien plus chaudes que les moyennes de juin pour l’île.
La chaleur intense est causée par le Sirocco, un vent fort du Sahara qui balaye la Méditerranée.
Pas de répit par temps orageux
Les conditions orageuses devraient se poursuivre tout au long de la semaine, les deux tiers des départements français faisant toujours face à des alertes.
Aux côtés d’une grande partie du centre et de l’est du pays, le sud-ouest se prépare à nouveau à un autre épisode de scènes orageuses.
⛈ Ce mercredi sera lourd. Nouvelle vague orageuse par le sud-ouest en fin de journée. ➡ https://t.co/3SZnwKCAD7 pic.twitter.com/4v73CmfjcN
— Météo Express (@MeteoExpress) 20 juin 2023
Les conditions devraient également se poursuivre jeudi.
Vous pouvez lire l’article de ce matin sur les prévisions météo du 21 juin ici.