Le représentant de la majorité présidentielle déclare que dans les quartiers pauvres démolis, les individus en position irrégulière ont été « évincés » et que le reste des résidents a bénéficié d’un « nouveau logement ».
Le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi a déclaré sur 42mag.fr dimanche 25 juin que l’opération « Wuambushu », lancée deux mois auparavant pour lutter contre la criminalité, l’immigration illégale et l’habitat insalubre, s’est déroulée conformément à la loi française. Il ajoute que cette opération visait principalement à rassurer les Mahorais. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est venu dresser un premier bilan de l’opération ce week-end.
Selon Thani Mohamed Soilihi, l’opération « Wuambushu » avait pour objectif de « montrer que la République est là, qu’on fait ces choses dans les règles et non pas de façon illégale ». Le sénateur de la majorité présidentielle précise que les personnes en situation illégale ont été expulsées des bidonvilles détruits, tandis que tous les autres habitants ont été relogés.
Il souligne également que l’immigration illégale a considérablement diminué suite à cette opération, avec trois fois moins d’arrivées de bateaux que d’habitude. Grâce à la future loi de programmation militaire, Thani Mohamed Soilihi se réjouit de l’arrivée d’un plus grand nombre d’intercepteurs, de la dotation en drones et de la patrouille renforcée de l’armée au large de Mayotte. Le sénateur a affirmé que ces mesures visaient à éviter de nouvelles arrivées illégales.