Le gouvernement a révélé des remises sur les trains Intercités pour la période estivale. De plus, les autorités œuvrent à l’élaboration d’un billet combiné qui inclura les trains régionaux (TER) et les Intercités.
Cet été, les voyageurs des trains Intercités devraient bénéficier de tarifs réduits. À la gare d’Austerlitz à Paris, des étudiants attendent avec impatience ces ristournes annoncées par le gouvernement. Une jeune femme pense que ces réductions doivent être suffisamment importantes pour inciter les gens à changer leurs habitudes de transport. Il est encore difficile de connaître l’étendue exacte de ces réductions, mais elles devraient concerner les Intercités de jour et les trains de nuit. Le gouvernement devrait préciser les modalités de ces ristournes prochainement.
Un billet unique à l’étude ?
Ces mesures pour les Intercités font suite aux initiatives des régions concernant les TER. Ainsi, cet été, les TER coûtent un euro pour les jeunes en Occitanie, un euro pour tous dans les Hauts-de-France, et sont même gratuits pour les jeunes en Bretagne. À terme, le gouvernement souhaite aller plus loin et proposer un billet unique pour les TER. Toutefois, les associations restent sceptiques quant à la faisabilité d’une telle mesure. Michel Quidort, vice-président de la Fédération d’usagers des transports, exprime des doutes sur le temps nécessaire pour mettre en place un tel billet et la bonne volonté des différentes parties impliquées. Le gouvernement s’est fixé un délai de deux ans pour parvenir à instaurer ce billet unique.