Le dirigeant du pays dédie une portion de sa seconde journée de visite à Marseille au domaine de l’enseignement.
Faut-il raccourcir les vacances scolaires ?
Emmanuel Macron estime qu’il est nécessaire de rouvrir le débat sur la durée des vacances scolaires en France. Lors d’un déplacement à Marseille le 27 juin, il a déclaré : « On doit rouvrir un débat qui est celui du temps scolaire dans l’année ». Selon le président de la République, certains enfants ont près de trois mois de vacances.
Macron s’est également interrogé sur les conséquences d’une telle durée de vacances : « Quelle est la conséquence de ça ? C’est qu’on bourre les semaines de nos enfants, qui arrivent crevés tous les soirs ». Il estime qu’il est nécessaire de travailler sur cette question et de repenser la répartition du temps scolaire dans l’année, même si cela ne pourra pas être mis en place dès l’année prochaine.
Les vacances de trois mois accentuent les inégalités
Le président a souligné les inégalités que peuvent engendrer de longues vacances scolaires. Selon lui, ces vacances profitent davantage aux enfants dont les parents ont les moyens de les inscrire à des stages linguistiques ou à des « vacances apprenantes ». En revanche, les enfants issus de familles en difficulté sont pénalisés par ce système. Il a ainsi déclaré : « Quand on a des vacances de trois mois, l’inégalité revient ».
Le président a également évoqué l’exemple de l’Allemagne, où le temps scolaire est réparti différemment sur l’année. Il a ainsi déclaré : « Comment les Allemands font pour avoir du sport l’après-midi ? Parce qu’ils ont du temps scolaire qu’ils répartissent différemment dans l’année ».