En raison de l’inflation, le coût des véhicules d’occasion a considérablement augmenté ces derniers mois, incitant un nombre croissant de conducteurs à opter pour un prêt. De nos jours, cela concerne près de quarante pour cent des transactions.
C’est un jour important pour Christine Forichon, qui reçoit sa nouvelle voiture. Pour acheter ce véhicule d’occasion à 8 000 euros, cette employée de la Poste a contracté un emprunt sur 36 mois avec des mensualités de 250 euros. La voiture lui coûtera finalement 9 000 euros. « Je voulais que ce soit quelque chose de court dans le temps. (…) Cela permet de pouvoir aboutir à son projet », souligne-t-elle.
Le crédit de plus en plus prisé
Pour une autre cliente, recourir à un crédit était indispensable, en raison de l’inflation. « Il me semble aujourd’hui compliqué d’avoir 25 000 euros pour financer une voiture. Tout est plus compliqué maintenant », avoue-t-elle. Faire appel à un crédit est une solution de plus en plus prisée par les clients d’une concession automobile des Ulis (Essonne). D’après une étude réalisée par une plateforme de vente de voitures, quatre acheteurs sur dix choisiraient de demander un crédit.
En moyenne, le prix des voitures d’occasion a augmenté de plus de 35% depuis 2020.