Ils seront d’abord obligatoires pour les motos plus anciennes, les modèles plus récents ayant plus de temps pour se conformer aux nouvelles règles
Contrôles techniques obligatoires – contrôle technique (CT) en français – pour les motos entrera en vigueur début 2024, a annoncé le ministre français des Transports Clément Beaune.
Ils entreront en jeu progressivement, en privilégiant les véhicules plus anciens (immatriculés avant janvier 2017). Les véhicules plus récents pourraient avoir jusqu’en janvier 2027 avant de devoir passer leur premier test.
Les aspects du test couvriront « tous les domaines de contrôle – la sécurité, la pollution de l’air et du bruit », a déclaré le ministère français des Transports, mais ils seront « considérablement simplifiés » par rapport aux tests CT actuels, avec seulement environ un quart du nombre de contrôles qui les voitures sont confrontées.
On ne sait pas combien coûteront les tests, mais ils devraient coûter environ 50 €.
Le gouvernement a également annoncé une « prime à la conversion » pour les motards qui abandonnent leurs vieux vélos au profit d’un véhicule électrique.
L’aide financière peut aller jusqu’à 6 000 €.
Chemin difficile vers la mise en œuvre
La France est tenue d’introduire des contrôles techniques pour les véhicules à deux roues en raison de la législation européenne globale, mais a été en retard – par rapport à ses homologues européens – pour les mettre en œuvre.
Un décret du gouvernement d’août 2021 prévoyait qu’ils seraient introduits d’ici 2023, mais cela a été abrogé en juillet 2022.
En octobre de cette année-là, le Conseil d’Étatle plus haut tribunal administratif de France, a décidé que le décret devait être rétabli, entraînant un certain nombre de manifestations de motocyclistes dans les villes de France.
Le 1er juin 2023, le tribunal a déclaré que le gouvernement disposait de deux mois pour mettre en œuvre le décret. Cela a incité le gouvernement à annoncer le week-end dernier que les tests seraient introduits progressivement à partir de janvier 2024.
Qui est éligible au test ? Comment ça marche?
Le test sera obligatoire pour tous les véhicules à deux roues dont la cylindrée est égale ou supérieure à 125cc (ou cm3 en français).
Une consultation jusqu’au 22 juillet a été lancée par le ministère des Transports sur la mise en place des tests CT pour « tous les véhicules à deux roues », y compris les moins puissants, ainsi que pour les véhicules à trois roues.
En effet, les petites motos « ont un taux d’accident élevé et peuvent également être une source majeure de pollution atmosphérique et sonore dans les villes », a déclaré le ministère.
Les motos de sport ne seront cependant pas affectées par les changements de règles, car il leur est déjà interdit de conduire sur les routes comme les autres motos.
En plus de cela, voiture sans permis (voitures sans permis) devraient également voir arriver des tests CT obligatoires, mais l’annonce du gouvernement ne mentionne pas spécifiquement ces véhicules.
Les véhicules les plus anciens (ceux immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 2017) seront le premier groupe de motos à tester, les motos plus récentes étant ensuite progressivement testées jusqu’en janvier 2027 pour « éviter les goulots d’étranglement » dans les garages, où les tests seront effectués.
Les motos neuves n’auront besoin d’un CT que cinq ans après la première immatriculation du véhicule ; toutes les motos auront besoin d’un test CT une fois tous les trois ans après leur premier test.
Majoration du bonus pour passer à un véhicule électrique
Pour inciter les motocyclistes à passer à un véhicule plus écologique, le gouvernement augmente également sa «prime à la conversion» – ou prime à la conversion – pour ceux qui échangent leur deux-roues contre une moto électrique.
Auparavant, la prime était de 1 100 €, mais va désormais grimper jusqu’à 6 000 € (soit jusqu’à 40 % maximum du prix d’un véhicule électrique neuf), pour les ménages modestes.