La présence policière sera intensifiée une fois de plus pour la nuit du samedi 1er juillet. Nous échangeons sur le sujet avec Anaïs Hanquet, en direct de la place Beauveau à Paris.
Le responsable du Ministère de l’Intérieur a fait une déclaration depuis un poste de police situé à Dreux, dans le département d’Eure-et-Loir. Il a communiqué le déploiement de 45 000 policiers et gendarmes à travers l’ensemble du territoire français. Le chiffre représente le même nombre de forces de l’ordre déployées la veille, soit le vendredi 30 juin.
Toutefois, le ministre a souligné l’envoi de troupes supplémentaires, spécialement à Marseille (dans le département des Bouches-du-Rhône) et à Lyon. Ces villes ont été le théâtre de plusieurs incidents violents et de nombreux actes de pillage dans la nuit. Pour illustrer, à Marseille, cinq unités de forces mobiles vont être mises en place, complétées par deux blindés et deux hélicoptères. Quant à Lyon, situé dans le département du Rhône, une unité de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS 8), spécialisée dans le contrôle des violences urbaines, sera déployée sur les lieux. Ces informations ont été relayées par la journaliste Anaïs Hanque.
Aucun effectif supplémentaire dans la capitale
Par contre, il n’y aura pas d’effectifs supplémentaires dans la capitale, malgré les inquiétudes des commerçants. Ces derniers craignent une vague de violence, suite à des appels lancés sur les réseaux sociaux invitant les résidents des banlieues à exprimer leur colère à Paris. Les propos ont été confirmés par la même journaliste en fin de son compte rendu.