Le lauréat a une production culturelle impressionnante compte tenu de sa taille
Une communauté pittoresque avec une scène littéraire impressionnante et une forte influence flamande a été couronnée village préféré des Français.
Esquelbecq, près de Dunkerque et de la frontière belge, a remporté le concours télévisé de France 3 Le Village préféré des Français.
Bien que les résultats n’aient été annoncés que vers 23h00 vendredi (30 juin), les villageois s’étaient blottis dehors pour regarder l’émission sur un écran de télévision géant.
Cette victoire « rehaussera la visibilité de notre village, qui nous tient beaucoup à cœur », a déclaré un habitant lors des célébrations.
Sa victoire a ramené la couronne à la région des Hauts-de-France pour la première fois depuis 2018, lorsque la ville voisine de Cassel avait gagné.
« Génial, merveilleux, extraordinaire »
Le village – avec une population de 2 125 habitants selon le dernier recensement – est bien connu pour sa production culturelle.
C’est l’un des neuf «villages du livre» – petits villages à forte scène littéraire – en France et accueille un marché du livre mensuel.
Il accueille également de nombreux festivals, dont un salon littéraire, ainsi qu’un festival de la pomme de terre en août.
Elle est également connue pour la forte influence flamande – fréquente dans les villages proches de la frontière belge – et son château qui domine le village.
Le village possède également sa propre gare, sur la ligne Dunkerque-Arras, et n’est qu’à 60 km de Lille, ce qui facilite les déplacements.
Après Cassel en 2018, Esquelbecq est le village préféré des Français : le Nord est fier de son patrimoine, de ses pépites et de ses habitants !
Vivez le #Nord ! #VillagePrefere #Esquelbecq pic.twitter.com/fOte40cHT9
— Christian POIRET (@christianpoiret) 1 juillet 2023
Contrairement à certains villages – qui ressentent le fardeau du surtourisme après leur victoire – Esquelbecq semble plus que prêt pour l’afflux attendu de visiteurs.
« Ce fantastique coup de projecteur attire du monde, beaucoup de touristes et c’est aussi le reflet d’une région gagnante », a déclaré le maire Didier Roussel.
« C’est génial, c’est merveilleux, c’est extraordinaire. Nous avons travaillé pour lui, nous lui avons donné tout ce que nous avions », a déclaré un autre résident.
Cassel, qui a remporté la compétition il y a cinq ans, n’est plus qu’à 12 km du nouveau vainqueur.
Quels autres villages ont atteint la finale ?
Esquelbecq a combattu la concurrence de dizaines d’autres villages sur sa route vers la finale.
La finale l’a vu triompher de 13 autres villages.
Chaque village de la finale représentait l’une des régions françaises, L’Entre-Deux sur l’île de la Réunion battant pavillon des départements d’outre-mer.
Vous trouverez ci-dessous une liste des villages finaux dans l’ordre dans lequel ils ont été classés :
-
Esquelbecq, Hauts-de-France
-
Lavoûte-Chilhac, Auvergne Rhône-Alpes
-
Lassay-les-Châteaux, Pays de la Loire
-
Druyes-les-Belles-Fontaines, Bourgogne Franche-Comté
-
Hattonchatel, Grand Est
-
Pontrieux, Bretagne
-
Belcastel, Occitanie
-
Beaumont en Auge, Normandie
-
Beaulieu-Lès-Loches, Centre-Val de Loire
-
L’Entre-Deux (Réunion, représentant les départements d’outre-mer)
-
Flagy, Île-de-France
-
Saintes-Maries-de-la-Mer, Provence-Alpes-Côte d’Azur
-
Lumio, Corse
-
Belvès, Nouvelle-Aquitaine