Le nord devrait connaître des tempêtes et de fortes pluies
La France devrait faire face à des conditions orageuses mardi 4 juillet avec des avertissements météorologiques en place pour la quasi-totalité de la moitié nord du pays.
Au total, 57 départements – tous dans le nord à l’exception de l’Aude, de l’Ariège, des Pyrénées-Orientales et de la Haute-Garonne – font face à des avertissements de niveau deux pour les tempêtes.
Le reste du sud, cependant, est défini pour un ciel clair et bleu. Des températures allant jusqu’à 30°C sont attendues à Marseille.
Les avertissements entrent en vigueur à partir de midi, le temps devant être au plus mal mardi soir.
La tempête devrait toutefois se déplacer vers le nord dans la nuit, seuls 24 départements – principalement autour de Paris et l’extrême nord du pays – faisant face à des avertissements mercredi 5 juillet.
Malgré cela, Météo France prévoit qu’un nouvel orage arrivera de l’Atlantique au cours du week-end, ce qui affectera la quasi-totalité du pays.
Près de 60 départements mis en garde
Les deux derniers mois en France ont été caractérisés par des périodes de temps orageux et instables.
Mi-juin, Paris et Toulouse – deux villes concernées par les avertissements d’aujourd’hui – fait face à des scènes chaotiques car les tempêtes ont provoqué des inondations dans les deux villes.
Puis, il y a moins de deux semaines, Paris et le sud-ouest de la France étaient battue par des pluies intenses et des grêlonsavec un certain nombre de départements confrontés au deuxième avertissement le plus élevé de temps orageux.
Plus récemment, cependant, le climat de la France s’est stabilisé, mais cela devrait changer.
Si une grande partie du sud est épargnée par le mauvais temps, tous les départements du nord (sauf le Finistère) s’attendent à des orages ce soir.
Crédit : Météo France
Au fur et à mesure que l’orage s’installe, ces informations sont susceptibles d’évoluer – vous pouvez vous tenir au courant des alertes de Météo France ici.
Les avertissements sont actuellement au niveau deux (sur quatre), ce qui signifie que les résidents doivent être prudents lorsqu’ils sont à l’extérieur et se tenir informés de la situation météorologique locale.
Malgré les précipitations, les températures devraient encore osciller autour de 20C dans la plupart des départements touchés, bien que dans le sud où les orages sont présents, elles seront plus proches de 25C.
En ce qui concerne la fin de la semaine, le temps devrait s’apaiser jeudi, mais une nouvelle tempête venant de l’Atlantique est prévue vendredi, ce qui entraînera des précipitations à travers le pays.