Cela survient après que les gens ont été avertis de ne pas aller à la mer sur la côte atlantique française dimanche et lundi en raison de forts courants
Restez calme, économisez de l’énergie et n’essayez pas de nager à contre-courant.
Ce sont les principales choses à retenir si vous êtes pris dans un contre-courant, a déclaré une fédération française de sécurité nautique.
Les contre-courants sont des courants qui se forment entre la plage et un banc de sable, mais ils peuvent être très forts et entraîner les gens vers le large. Plusieurs personnes en meurent chaque année en France.
Alors que l’été arrive et que de plus en plus de gens affluent vers les plages, la Fédération française de sauvetage et de secourisme a émis quelques conseils pour éviter le phénomène et réduire le risque de noyade.
Christian Poutriquet, vice-président de la fédération, a donné les bons plans dans une interview.
Comment éviter d’être pris dans un riptide
Les conseils de M. Poutriquet comprennent :
- Ne montez que jusqu’aux genoux dans l’eau. Si vous montez jusqu’aux épaules, vous pouvez facilement être soulevé et emporté vers la mer, surtout si vous n’êtes pas un bon nageur.
- Dites à quelqu’un où vous allez avant d’aller dans l’eau et demandez-lui de garder un œil sur vous
- Restez dans les zones de baignade désignées entre les drapeaux de plage et là où un sauveteur est présent
« Que vous soyez sur la plage ou en bateau, ou même en montagne, vous informez toujours vos proches de la route que vous allez emprunter », a déclaré M. Poutriquet.
Vous pouvez souvent voir des contre-courants dans la mer avant d’entrer dans l’eau.
Ils apparaissent parfois comme des piscines calmes dans la mer ou ont des modèles de vagues différents du reste de l’eau. L’eau de surface peut sembler plus lisse que ses vagues environnantes, et l’eau peut également remonter plus loin sur la plage que le clapotis habituel et calme sur le rivage d’autres vagues.
Que faire si vous êtes pris dans un contre-courant (ou si vous voyez quelqu’un d’autre dedans)
Si vous vous retrouvez pris dans un contre-courant et que vous vous sentez tiré, restez calme.
- Économisez votre énergie, et ne luttez pas contre le courant
- Nagez en diagonale, parallèlement à la côte pour sortir du contre-courant, plutôt que d’essayer de revenir vers la plage ou de revenir sur votre chemin
- Laissez-vous porter par le courant et nagez plutôt qu’à contre-courant
- Si vous le pouvez, faites signe à quelqu’un sur la plage pour l’avertir que vous vous débattez
Si vous voyez quelqu’un d’autre est pris dans un contre-courant, appelez le 112 (numéro d’urgence). Le mot pour riptide en français est une baïne (prononcé bah-een).
Si vous voyez des surfeurs, des bateaux ou des kayakistes, vous pouvez les appeler ou leur faire signe, mais n’envoyez personne à la mer, ce qui pourrait provoquer un incident supplémentaire, a déclaré M. Poutriquet.
La vidéo ci-dessous, tirée du Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitainemontre comment se forment les contre-courants et propose des conseils pour les éviter.
Risque de contre-courant
Cela survient après qu’un Britannique – un homme d’une vingtaine d’années – est décédé récemment en raison d’un contre-courant dans le sud-ouest de la France.
Il était fortement déconseillé de se baigner en mer dimanche et lundi dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime, en raison du risque de contre-courant.
⚠️ Risque maximal courants de baïne sur le littoral.
Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Ces courants sont particulièrement forts et peuvent facilement vous entraîner vers le large.
Pour votre sécurité baignez-vous entre les drapeaux des postes surveillés pic.twitter.com/XRI8VagKQM— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) 2 juillet 2023