Le match d’ouverture de la Coupe du monde féminine à Auckland, en Nouvelle-Zélande, s’est déroulé comme prévu jeudi après qu’une fusillade quelques heures plus tôt près de l’hôtel de l’équipe norvégienne a fait trois morts et six blessés.
Un homme armé a ouvert le feu avec un fusil à pompe au troisième étage d’un immeuble en construction près de l’hôtel abritant l’équipe norvégienne dans le centre d’Auckland jeudi matin, tuant deux personnes et en blessant six, dont un policier.
La police a déclaré que le tireur, qui aurait été un employé sur le chantier de construction du bâtiment et était connu de la police avec des antécédents de violence domestique, a été retrouvé mort sur le site et que l’attaque n’était pas directement liée au Coupe du monde.
Le Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins a déclaré que la fusillade semblait être l’action d’un individu et qu’il n’y avait aucun risque pour la sécurité nationale.
« Il n’y avait aucune motivation politique ou idéologique identifiée pour la fusillade et donc aucun risque pour la sécurité nationale », a déclaré Hipkins lors d’un point de presse télévisé.
La Nouvelle-Zélande a interdit tous les semi-automatiques de style militaire et autres armes mortelles après qu’un tireur a tué 51 fidèles musulmans à Christchurch en 2019.
Hipkins a déclaré qu’il n’y aurait aucun changement dans le niveau de menace du pays et que la neuvième Coupe du monde féminine se déroulerait comme prévu, mais avec une présence policière accrue à Auckland.
Une sécurité supplémentaire a été déployée à l’extérieur du stade Eden Park pour le premier des deux matchs d’ouverture, entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège.
Les coorganisateurs australiens affrontent l’Irlande devant une foule de 70 000 personnes à guichets fermés au Stadium Australia de Sydney.
Certains matches de l’équipe à domicile se sont vendus des mois à l’avance en Australie, où le football féminin était devenu plus important ces dernières années, même si les conditions des footballeuses restent encore bien en deçà de celles des hommes dans de nombreux pays.
En Nouvelle-Zélande, où les sports sont dominés par sa célèbre équipe de rugby All Blacks, la demande de football féminin a été plus faible, avec des billets restants pour de nombreux matches.
L’équipe de France dispute son premier match dimanche à Sydney face à la Jamaïque.
(avec les fils de presse)