Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 10 novembre - 0 h 29 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Remaniement Macronien: Nouveau gouvernement avec Aurore Bergé, Gabriel Attal, Aurélien Rousseau sans bouleversement central
France Politique

Remaniement Macronien: Nouveau gouvernement avec Aurore Bergé, Gabriel Attal, Aurélien Rousseau sans bouleversement central

David BensoussanPar David Bensoussan20 juillet 2023
Remaniement : un nouveau gouvernement qui puise dans le vivier de la macronie, "sans bouleversement du centre de gravité politique"
                  Aurore Bergé nommée ministre des Solidarités, Gabriel Attal à l'Education nationale, Aurélien Rousseau à la Santé... Après de longues négociations en coulisses, l'exécutif a procédé à plusieurs changements dans l'équipe gouvernementale.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite à d’intenses tractations en interne, l’administration a procédé à une série de modifications au sein du gouvernement. Aurore Bergé a été désignée ministre des Solidarités, Gabriel Attal a été nommé à la tête de l’Education nationale et Aurélien Rousseau s’est vu confier le portefeuille de la Santé.

Un conseiller ministériel ressent une impatience tangible, le jeudi 20 juillet au matin. « Quand publieront-ils enfin ce communiqué de presse ? ». Dans les corridors de pouvoir et les bureaux de presse, l’interminable attente de l’annonce du nouveau gouvernement a été une cause de tension en cette période estivale. Finalement, la liste des noms des politiciens – ceux qui restent en place et ceux qui font leur entrée – est dévoilée. L’annonce du maintien d’Elisabeth Borne à la tête du gouvernement avait déjà laissé entendre qu’il n’y aurait pas de bouleversements majeurs. Cette supposition s’est bien confirmée avec huit départs et huit arrivées. Un conseiller ministériel explique « L’idée est de rafraîchir la composition du gouvernement afin de repartir du bon pied à la rentrée ».

D’après nos sources, l’établissement de la nouvelle liste des ministres a été particulièrement difficile. Le président de la République et sa Première ministre ont durement lutté pour arriver à un accord. Un proche du président estime que « les obstacles étaient plus internes à l’exécutif qu’influencés par des dynamiques politiques au sein de la majorité ».

Sommaire

Toggle
  • « Ni différends, ni mésententes »
  • « Des révélations au compte-gouttes »
  • « Pas de gros coup de dé »

« Ni différends, ni mésententes »

Pour Elisabeth Borne, l’enjeu était d’obtenir un remaniement le plus large possible pour redonner un nouvel élan à son mandat. De son côté, le président préférait se tenir à des « ajustements », selon les termes utilisés par ses proches conseillers. Certaines rumeurs disaient cependant qu’Elisabeth Borne souhaitait un remaniement plus important. Refusant ces allégations, ses conseillers assurent : « Il n’y a aucune mésentente, aucun désaccord, mais ce genre de rumeurs amuse certains ». Du côté du président, on explique : « La Première ministre a proposé des noms et ils ont travaillé ensemble, prenant en compte chaque ministère et évaluant si les objectifs de 2022 avaient été atteints ».

Le jeudi matin, l’établissement définitif de la composition du gouvernement tarde encore. Jean-René Cazeneuve, pressenti pour prendre la place de Gabriel Attal aux Comptes publics, est contraint de se retirer. Sa remplaçante, Véronique Thieux Louit, refuse de prendre la relève et la majorité ne peut pas risquer de perdre une élection partielle. C’est finalement le député Thomas Cazenave qui se voit attribuer le ministère.

« Des révélations au compte-gouttes »

Au milieu de l’après-midi, les médias commencent à diffuser les noms des nouveaux ministres. « C’est très étrange cette manière de communiquer », confie le politologue Bruno Cautrès, qui se demande si cette stratégie n’est pas destinée à mettre en avant les nouveaux ministres les plus importants. « Depuis ce dîner singulier à l’Elysée jusqu’à ces révélations au compte-gouttes, sans aucune annonce officielle, c’est une séquence bizarre que nous vivons », note le chercheur du CNRS et du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).

En fin de compte, environ un quart du gouvernement est remanié, avec une dizaine de changements dans l’équipe. Le remaniement est plus important que prévu initialement, suite notamment au remplacement de Pap Ndiaye par Gabriel Attal à l’Education nationale et de François Braun par Aurélien Rousseau à la Santé, deux des trois priorités annoncées par Emmanuel Macron lors de la dernière campagne présidentielle.

« Pas de gros coup de dé »

Les départs de Pap Ndiaye et de François Braun, ainsi que celui de Jean-Christophe Combe (remplacé au ministère des Solidarités par Aurore Bergé), révèlent les défis auxquels sont confrontés les ministres issus de la société civile. Bruno Cautrès, politologue, déclare « Ces individus ont été propulsés trop rapidement sur la scène politique et ont eu beaucoup de mal à trouver leurs marques au sein de la haute administration ».

Divers sources indiquent qu’un virage plus politique a été exigé par beaucoup, en raison d’une majorité relative. Cela s’est traduit par l’arrivée de plusieurs personnalités politiquement expérimentées. Pas de grands changements donc, et le gouvernement semble suivre la ligne directrice de continuité.« Aucune variation majeure dans la direction politique de ce gouvernement, les principaux ministres régaliens sont maintenus, c’est une équipe restreinte fidèle à Emmanuel Macron », observe Bruno Cautrès.

Les alliés de la majorité (MoDem, Horizons) maintiennent leurs positions. Aucune nouvelle recrue n’est issue des Républicains. « Nous n’avions jamais imaginé qu’il y aurait du débauchage cette fois-ci », commente le sénateur LR Bruno Retailleau. Le seul élargissement notable est l’arrivée de Patrice Vergriete, ancien maire de Dunkerque, au ministère du Logement. C’est bien en deçà des attentes pour un président qui a toujours privilégié le dépassement politique depuis son arrivée à l’Elysée en 2017. Bruno Cautrès conclut« Il n’y a pas eu de gros coup de dé qui aurait conduit à la formation d’une nouvelle coalition politique. Le problème de l’absence de majorité absolue reste donc entier ».

★★★★★

Article précédentRemaniement gouvernemental d’Elisabeth Borne : Identité des entrants et sortants dévoilée
Article suivant Remaniement officiel du gouvernement d’Élisabeth Borne: Changements politiques, Attal remplace Ndiaye à l’Éducation
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Nouvelles taxes dans le projet de budget, RN en tête dans les sondages, Les informés du matin du lundi 03 novembre 2025
Nouvelles taxes dans le budget; RN en tête dans les sondages — Les informés du matin
Giorgia Meloni (4/5) : "Appelez-moi simplement Giorgia"
Giorgia Meloni : Appelez-moi simplement Giorgia
Giorgia Meloni (5/5) : "Make Italy Great Again"
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
Tabagisme : une proposition de loi pour interdire aux futurs adultes, nés en 2014, de fumer à leur majorité
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
"Clairement, on n'y arrivera pas" : les débats sur le budget s'enlisent à mesure que l'échéance du 23 novembre se rapproche
Budget: débats s’enlisent à l’approche de l’échéance du 23 novembre
:
    Vidéo




  



  




  
  Budget 2026 : le gouvernement "s'engage" à transmettre au Sénat les amendements votés par les députés, annonce Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics
Budget 2026: le gouvernement s’engage à transmettre les amendements votés au Sénat, Montchalin
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Nouvelles taxes dans le budget; RN en tête dans les sondages — Les informés du matin
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Appelez-moi simplement Giorgia
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
9 novembre 2025
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
9 novembre 2025
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
9 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr