Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 7 avril - 9 h 06 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Barbie et Oppenheimer génèrent 235M$ au box-office US en un week-end, un record post-pandémique
Actualité divertissement Cinéma Culture

Barbie et Oppenheimer génèrent 235M$ au box-office US en un week-end, un record post-pandémique

Simon BornsteinPar Simon Bornstein24 juillet 2023
Avec Barbie et Oppenheimer, le box-office nord américain obtient le jackpot
                  Sortis en salles le 19 juillet, les deux long-métrages ont engrangé plus de 235 millions de recettes à eux deux en un seul week-end. Une première depuis la pandémie.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Depuis leur sortie en salles le 19 juillet, les deux films ont généré ensemble un total impressionnant de plus de 235 millions de revenus en un simple week-end. C’est un succès sans précédent depuis l’apparition de la pandémie.

La célèbre poupée Barbie ou le créateur de l’arme nucléaire la plus destructrice de la planète ? Quoi qu’il en soit, les deux productions cinématographiques les plus attendues de la saison estivale n’ont pas déçu aux États-Unis : le film basé sur la poupée Barbie, accompagné d’une campagne de promotion agressive, a généré les meilleures recettes de l’été 2023 avec 155 millions de dollars rapportés en un weekend. Il a devancé de loin la dernière réalisation de Christopher Nolan (Inception, Dunkerque, Interstellar), Oppenheimer, (80,5 millions), un film biographique sur l’homme à l’origine de la bombe atomique.

Sommaire

Toggle
  • « Un weekend mémorable » pour l’industrie du cinéma
  • L’effet « Barbenheimer »
  • Un démarrage plus fort qu’Avatar et Mario Bros
  • « Sound of Freedom » sur le podium

« Un weekend mémorable » pour l’industrie du cinéma

Ces chiffres, fournis par les agences Exhibitor Relations et Comcost, devraient permettre aux cinémas des États Unis et du Canada de réaliser leurs meilleures recettes (environ 300 millions de dollars) pour un weekend depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19, qui a lourdement affecté le secteur.

« Ce weekend prouve de façon indéniable qu’il n’y a rien de mieux que de voir un film au cinéma », a déclaré Michael O’Leary, le président de la National Association of Theatre Owners (NATO), y voyant un « week-end véritablement historique » pour l’industrie du cinéma, accablée par la concurrence du streaming en ligne.

En dépit de leur nature radicalement opposée, ces deux films étaient très attendus. D’un côté, le long-métrage de Greta Gerwig Barbie et son armée de fans habillés de rose lors des projections et, de l’autre, Oppenheimer, le portrait complexe du physicien américain Robert Oppenheimer (1904-1967), créateur de la bombe atomique et interprété par Cillian Murphy (Le vent se lève, Inception, Peaky Blinders).

L’effet « Barbenheimer »

En dépit de la grève des acteurs et scénaristes à Hollywood, la sortie de ces deux films a suscité un engouement général : le phénomène « Barbenheimer » a même fait le buzz sur les réseaux sociaux. D’après la NATO, plus de 200 000 personnes souhaitaient aller voir Barbie et Oppenheimer le même jour pendant le weekend du 23-22 juillet.

J’ai remarqué que certaines personnes voulaient faire la même chose et cela m’a amusé, confiait Emma McNealy, une responsable de comptes de 35 ans vivant dans le Colorado, à l’AFP. « Je suis certaine que j’aurais fini par regarder Oppenheimer, mais pas dès le premier weekend de sa sortie. » « Je pense que beaucoup de femmes sont ravies qu’une Barbie ait une histoire plus complexe, qu’elle ne soit pas seulement une poupée nappée de sucre », a ajouté la jeune femme.

Un démarrage plus fort qu’Avatar et Mario Bros

Grâce à une campagne marketing soutenue du fabricant de jouets Mattel et de Warner Bros, la dernière comédie de la réalisatrice de Lady Bird a obtenu un démarrage en salle plus impressionnant que le film Super Mario, basé sur le célèbre personnage de jeu vidéo (146 millions début avril) ou que la suite du film Avatar de James Cameron (Avatar : la voie de l’eau, 134 millions en décembre 2022).

Dans une interprétation pop et sarcastique, où le rose et les paillettes sont à comprendre au second degré, Barbie, incarnée par Margot Robbie – et Ryan Gosling dans le rôle de Ken – doit renoncer à ses talons aiguilles pour des sandales Birkenstock et quitter son monde parfait de Barbie Land pour découvrir le monde réel.

Pour David Gross, qui publie la newsletter spécialisée « FranchiseRE », ce lancement est un « record ». « Aucun film comique, quel qu’il soit, n’a jamais dépassé les 85,9 millions de dollars sur un weekend de sortie de trois jours », a-t-il déclaré.

Selon les sites spécialisés, c’est aussi le meilleur démarrage aux États-Unis et au Canada pour un film dirigé par une femme, devant Wonder Woman de Patty Jenkins (2017) et Captain Marvel, co-réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck (2019). Produit par Universal Pictures, Oppenheimer a également fait un excellent démarrage pour un film de trois heures, avec 80,5 millions de recettes. Un « superbe démarrage » selon David Gross, pour qui « Barbie et Oppenheimer sont complémentaires » et qui rappelle : « Les spectateurs viennent en masse lorsqu’il y a de bons films ».

« Sound of Freedom » sur le podium

Sound of Freedom, un thriller controversé sur la traite des enfants, a pris la troisième place du box-office avec 20 millions de dollars, suivi de près par Mission Impossible : Dead Reckoning (19,5 millions) et Indiana Jones et le cadran de la destinée (6,7 millions).

Malgré une progression notable, les cinémas nord-américains n’ont pas encore rattrapé le manque à gagner dû à la pandémie : d’après les données de Comcost, entre le 1er janvier et le 23 juillet, ils ont collecté 5,3 milliards de dollars en 2023, contre 4,6 milliards en 2022. En 2019, le chiffre atteignait 6,6 milliards de dollars.

★★★★★

Article précédentCoulisses de l’interview de Macron depuis Nouméa: ‘Triplex’, enregistrement et face-à-face ministres
Article suivant Jury délibère dans le procès d’agressions sexuelles de Kevin Spacey impliquant quatre hommes
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Voitures électriques: retrouvent le devant de la scène
7 avril 2026
Radicalités: LFI et RN renforcés après les municipales, à un an de la présidentielle
7 avril 2026
Bioéthanol E85: hausse des carburants et reprogrammation séduisent les conducteurs
7 avril 2026
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
6 avril 2026
Prix des carburants: colère après les annonces – agriculteurs, infirmiers libéraux, automobilistes
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr