Une compétition de test de natation pré-olympique qui devait avoir lieu dimanche dans la Seine à Paris a été annulée en raison de la pollution, a indiqué la fédération internationale de natation après analyse des derniers échantillons d’eau.
Suite à de fortes pluies récentes, « la qualité de l’eau de la Seine est restée en deçà des normes acceptables pour la sauvegarde de la santé des baigneurs », a déclaré dimanche World Aquatics dans un communiqué.
« Sur la base de ce week-end, il est clair que des travaux supplémentaires sont nécessaires avec Paris 2024 et les autorités locales pour garantir la mise en place de plans d’urgence solides pour l’année prochaine. »
Une séance d’entraînement de vendredi avait déjà été annulée et la course féminine a été reportée de samedi à dimanche dans l’espoir que la qualité de l’eau s’améliorerait.
Les fortes pluies de la semaine dernière à Paris ont fait déborder les égouts, polluant la Seine.
Nettoyage en cours
« World Aquatics est déçu que la qualité de l’eau de la Seine ait entraîné l’annulation de la Coupe du monde de natation en eau libre de World Aquatics, mais la santé de nos athlètes doit toujours être notre priorité absolue », a déclaré le président de World Aquatics, Husain Al Musallam.
La fédération a déclaré qu’elle « comprend que d’autres projets d’infrastructure seront achevés pour améliorer considérablement la qualité de l’eau de la Seine à l’approche des Jeux olympiques de l’année prochaine ».
Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont mis en place des plans leur permettant de reporter les épreuves de natation en eau libre de deux ou trois jours en cas de tempêtes et de fortes pluies.
« A un an des Jeux, la dynamique d’assainissement se poursuit, les plus importants travaux d’amélioration de la qualité de l’eau devant être achevés dans les mois à venir, notamment pour faire face à ces événements météorologiques exceptionnels », indique un communiqué commun plus tôt dans la journée. la semaine du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, de la Mairie de Paris et de la région Ile-de-France.
La maire de Paris Anne Hidalgo a promis de rendre la baignade en Seine ouverte à tous à partir de 2025, sur trois sites où la baignade est interdite depuis 1923.