Un convoi de militants écologistes est parti vendredi de la France rurale pour protester contre la construction de réservoirs à grande échelle qui, selon eux, équivaut à « l’accaparement de l’eau » par l’industrie agricole.
Cinq mois après de violents affrontements dans la ville de Sainte-Soline, dans l’ouest de la France, quelque 700 manifestants à vélo et des dizaines de tracteurs se sont rendus dans la capitale pour dénoncer les réservoirs financés par l’État.
La retenue Sainte-Soline est la deuxième des 16 prévues dans la réserve naturelle du Marais Poitevin.
D’une capacité totale d’environ six millions de mètres cubes, les réservoirs sont construits dans le cadre d’un projet d’une coopérative de 450 agriculteurs soutenus par l’État.
L’objectif est de stocker l’eau puisée dans les nappes phréatiques de surface en hiver, afin d’irriguer les cultures en été lorsque les précipitations sont rares.
Alors que ses partisans la disent indispensable à la survie des exploitations agricoles face à la menace de sécheresses récurrentes, ses opposants souhaitent un moratoire sur la construction pour laisser place à un projet alternatif qui mettrait en vigueur de meilleures techniques agricoles et une meilleure gestion des ressources en eau.
Opération de sécurité
Suite aux affrontements très médiatisés entre manifestants et policiers en mars, qui ont plongé deux militants dans le coma, les autorités déploient une opération de sécurité majeure, comprenant des fermetures de routes et l’utilisation de drones de surveillance.
L’ONG Bassines Non Merci et le syndicat des agriculteurs de la Confédération paysanne – co-organisateurs du convoi de protestation – disent que le cortège se veut « joyeux » en passant devant plusieurs sites litigieux de projets d’irrigation.
⚠️⚠️ CONTRE LES BASSINES, SUR LÂCHE RIEN ! ✊💧
18 – 27 août – Le convoi de l’eau : Sainte-Soline > Orléans > Paris
🚜 🚲Appel à méga-tracto-vélo contre les méga-bassines. Pour le partage de l’eau et des terres ⤵️ pic.twitter.com/2MvsTPpCYj
— BassinesNonMerci ⏚ (@BassinesNon) 3 juin 2023
Les Soulèvements de la Terre, qui ont co-organisé les précédentes manifestations à Sainte-Soline, ont également annoncé leur participation au convoi, après que les efforts du gouvernement pour faire démanteler le collectif aient été bloqués par la justice.
Le cortège devrait rejoindre Paris le 26 août, un jour après une escale à Orléans, siège de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui cofinance les projets d’irrigation.
Julien Le Guet, dirigeant de Bassines Non Merci, a déclaré que le convoi de protestation donnerait au gouvernement français « une occasion unique de geler tous les financements des projets de bassin ».
Selon Le Guet, le départ de Lezay en Nouvelle-Aquitaine permettra aux manifestants de passer à proximité du site du réservoir de Sainte-Soline, tout en respectant les mesures de sécurité que la police a mises en place.
La préfecture de police locale a interdit les manifestations dans « toute la commune » pour éviter une répétition des violences du printemps dernier.
Le secteur agricole massif de la France représente jusqu’à 80 % de la consommation d’eau au plus fort de l’été et est responsable d’un cinquième des émissions de carbone du pays.