Le 20 juillet dernier, GIP France 2023, l’organisation en charge de l’organisation de la Coupe du monde de rugby, a découvert qu’une personne avait fait l’acquisition de 150 billets en utilisant plusieurs cartes bancaires, le tout en passant par la même adresse email. Selon nos renseignements, le individu suspect aurait réussi à revendre au moins 33 billets, mais le montant total de ces ventes demeure actuellement inconnu.
Le Groupement d’intérêt public (GIP) France 2023, qui est l’organisateur de la Coupe du monde de rugby qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, a déposé une plainte pour « vente illicite de titres d’accès à une manifestation sportive ». Cette plainte a été déposée contre une personne non identifiée, mais les investigations se sont penchées sur un individu repéré sur les réseaux sociaux.
D’après la plainte, le suspect aurait lui-même acheté les billets entre le 15 mars 2021 et le 20 juillet 2023 depuis Paris, et les aurait revendus sur l’ensemble du territoire français. C’est le service de billetterie du GIP qui a été alerté par un internaute et qui a décidé de porter plainte. Le 20 juillet dernier, le service a découvert qu’une personne avait acheté 150 places en utilisant plusieurs cartes bancaires, toutes avec la même adresse e-mail.
Le GIP a alors mené des recherches et a découvert le profil Facebook de l’individu en question, qui proposait également la revente de billets pour la Coupe du monde de rugby. Selon la plainte, le revendeur présentait aux potentiels acheteurs un tableau avec toutes les informations concernant les matches, les villes, les équipes, les catégories de places disponibles et les prix unitaires.
D’après ce tableau, consulté par franceinfo, les acheteurs pouvaient payer par virement bancaire ou par PayPal et un numéro de téléphone portable était également visible pour contacter le revendeur sur Whatsapp. Par exemple, une place pour le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, en catégorie 2, était proposée à la revente pour 1 000 euros, alors que son prix officiel était de 350 euros. Le suspect proposait six places pour ce match.
Si le suspect avait réussi à revendre les 150 places qu’il avait achetées, il aurait réalisé un bénéfice d’environ 40 000 euros. Cependant, on ignore le nombre exact de places qu’il a réussi à revendre et le montant de ces transactions.
Le GIP rappelle que lui seul commercialise les billets donnant accès aux 48 matches de la Coupe du monde de rugby, à l’exception des grandes agences internationales qui sont autorisées à proposer des packs de billets. Philippe Vouland, avocat du GIP, souligne que cette fraude pose un problème de sécurité car le GIP est responsable de la vente des billets et que celle-ci se fait exclusivement sur le site officiel de la Coupe du monde de rugby.
Le 6 juillet dernier, le tribunal judiciaire de Paris a condamné le site de revente de billets Viagogo à verser plus de 400 000 euros à France 2023 pour avoir revendu des billets de la Coupe du monde de rugby sans autorisation. Cette décision a été saluée par les organisateurs de la Coupe du monde de rugby, qui voient en elle une lutte contre la revente illicite de billets et un signal fort adressé aux contrevenants.