L’autorité économique fait des efforts pour apaiser les inquiétudes des sociétés qui sont préoccupées par le décalage de l’élimination de la CVAE. Il assure que cet impôt sera « totalement supprimé d’ici à 2027 ».
« Il n’existe pas de motifs d’inquiétude » concernant le sujet des prélèvements fiscaux et de la politique fiscale nationale, affirme Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, invité de France Inter le lundi 28 août. « Nous avons démontré une régularité exemplaire dans la réduction des impôts, aussi bien pour les foyers que pour les entreprises, je ne me détournerai pas de cette trajectoire de diminution des impôts », assure-t-il.
« Nous allons abolir la CVAE », soit la cotisation sur la valeur ajoutée des sociétés, continue Bruno Le Maire. Cet impôt sur les sociétés a déjà été diminué de moitié cette année et était supposé être entièrement supprimé en 2024, mais le gouvernement a finalement décidé de différer sa suppression sur quatre années. « Cela nous consterne car nous avons besoin de ces fonds », riposte lundi sur France 2 le président du Medef, Patrick Martin, tandis que la CPME sonne l’alarme sur 42mag.fr concernant « la hausse des faillites d’entreprises », près de « 50 000 chaque année », selon son secrétaire général, Jean-Eudes du Mesnil du Buisson.
« En 2023, nous avons déjà éliminé quatre milliards d’euros d’impôts de production, l’année suivante, je peux vous l’annoncer, nous éliminerons un milliard d’impôt de production, un milliard de CVAE, pour la supprimer définitivement d’ici à 2027 », répond Bruno Le Maire.