Le film de Justine Triet a été honoré de la Palme d’or lors de la récente édition du Festival de Cannes. « La Palme d’or attire souvent un large public en salles de cinéma », fait remarquer Jean Labadie.
Le succès retentissant du film « Anatomie d’une chute »
« Suite à l’obtention de la Palme d’or, le film connaît une ascension phénoménale. L’anticipation était stupéfiante. Nous lançons le film le 23 août dans 300 cinémas et le démarrage a été spectaculaire », explique avec enthousiasme Jean Labadie, le distributeur du film, lors d’une interview avec 42mag.fr le mardi 29 août. Le long métrage de Justine Triet, Anatomie d’une chute, domine le box-office avec 250 000 spectateurs en seulement cinq jours. « Ce qui est exceptionnel, c’est que notre part de marché augmente tous les jours », note Jean Labadie.
Il constate que la reconnaissance du film ne se limite pas seulement à la France. « La preuve de son succès international est qu’il a remporté le prix du public en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a donc une excellente portée internationale », affirme-t-il. « Il y a certes eu des échecs avec les Palmes d’or précédentes, mais il y a également eu de nombreux succès palpables. ‘Parasite’, réalisé par Bong Joon Ho, qui a dépassé les deux millions d’entrées est un exemple probant. Nous observons que régulièrement, la Palme d’or attire un nombre conséquent de spectateurs en salle », rapporte le distributeur du film.
Dépasser le million de spectateurs
Le triomphe en salle du film « Anatomie d’une chute » démontre qu’il n’est pas affecté par les controverses suscitées suite au discours de Justine Triet lors du Festival de Cannes. « Les spectateurs ont la capacité de discerner les faits. Ils ont bien compris le propos de Justine Triet, qui n’était pas de critiquer le système qui favorise majoritairement les grosses productions. Elle a simplement voulu faire comprendre qu’elle est issue de l’exception culturelle, notion qui est aujourd’hui en péril », précise Jean Labadie.
Il est convaincu que « Anatomie d’une chute » surpassera le million de spectateurs au cinéma. « Tous les exploitants qui diffusent le film se sont engagés à le projeter à long terme, nous avons un taux de demandes élevé dans des villes où il n’a pas encore été projeté. Je pense donc qu’il est largement possible de faire beaucoup plus », conclut-il.