Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 7 avril - 18 h 52 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Laurent Wauquiez: Rentrée politique silencieuse, ambition pour la présidentielle des Républicains
France Politique

Laurent Wauquiez: Rentrée politique silencieuse, ambition pour la présidentielle des Républicains

David BensoussanPar David Bensoussan31 août 2023
Rentrée politique : Laurent Wauquiez, l'ambition silencieuse
                  Laurent Wauquiez, le candidat potentiel à la prochaine présidentielle du parti Les Républicains, fera sa rentrée politique avec sa désormais traditionnelle ascension du mont Mézenc. Mais le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas prévu de discours. Le brief politique d'Aurélie Herbemont.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Laurent Wauquiez, celui qui est susceptible d’être le candidat aux prochaines élections présidentielles pour le parti des Républicains, marquera sa reprise de l’activité politique avec son habituelle ascension du mont Mézenc. Toutefois, le chef de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas prévu d’adresser de discours à cette occasion. C’est ce qu’annonce Aurélie Herbemont dans son point politique.

Laurent Wauquiez choisit une attitude discrète quant à ses ambitions politiques. Au lieu d’organiser un discours lors de la rentrée de son parti, Les Républicains, ou lors de son ascension annuelle du mont Mézenc le 3 septembre, il préfère simplement partager un pique-nique avec les militants, avant de gravir les 1 753 mètres de cette montagne en Ardèche. Pas d’invités autres que ceux qui viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’il préside. Cet évènement n’a pas été pensé comme un rassemblement politique, mais plutôt comme un moment de convivialité.

Plutôt que de se conformer à la tradition des discours de rentrée, Laurent Wauquiez préfère rester indépendant et s’exprimer lorsque bon lui semble, selon ceux qui le connaissent bien. Alors oui, il pourrait bien prendre la parole lors du rassemblement des jeunes LR à Valence fin septembre, mais pour l’instant rien n’est encore décidé. « Liberté, agilité, rareté », telle est sa philosophie, ce qui expliquerait l’absence d’interviews programmées dans son emploi du temps. En effet, depuis son départ du poste de président des LR, suite aux résultats désastreux des élections européennes de 2019, Laurent Wauquiez cultive le silence comme une stratégie d’or.

Une approche silencieuse controversée

Une telle tactique de discrétion pourrait bien irriter Nicolas Sarkozy à nouveau. Dans une récente interview pour Le Parisien, l’ancien Président de la République n’a pas mâché ses mots à l’égard de son ex-ministre : « Pour aspirer à la présidence il faut savoir prendre des risques. Toute tentative timorée se soldera par un échec ». Mais rien de tout cela ne semble ébranler l’assurance de Laurent Wauquiez qui prend les choses du bon côté, selon un de ses proches, « Sarkozy l’évoque tout de même parmi les candidats potentiels ! ». Quoi qu’il en soit, les conseils de l’ancien chef d’État trouvent rarement écho chez Wauquiez qui a refusé de diriger la liste aux élections européennes de 2019 et n’a pas non plus souhaité rallier Emmanuel Macron en 2022.

Cependant, cette approche ne fait pas l’unanimité au sein de son propre parti. Certains approuvent pleinement la stratégie du silence comme une forme de préservation face aux attaques anticipées, « plus tôt il joue sa carte, plus tôt il sera pris pour cible. Il n’a pas avantage à se dévoiler trop tôt ». D’autres estiment en revanche que Laurent Wauquiez devrait manifester sa présence auprès du public plus souvent « Il doit davantage faire parler de lui pour marquer l’esprit des Français ».

★★★★★

Article précédentMiyazaki : nouvel et probable dernier film présenté festival Lumière, sortie France 1er Novembre
Article suivant François-Xavier Bellamy se trompe-t-il sur le record d’homicides par million d’habitant en France?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Édito



  



  




      

  

  
                    



  


      :
    Édito



  



  




    
    Présidentielle 2027 : le désignation d'un candidat commun pour la droite et le centre n'est pas gagnée
Présidentielle 2027 : Désignation d’un candidat commun pour la droite et le centre n’est pas gagnée
:
    Grand entretien




  



  




  
  "Nous sommes dans le temps des radicalités" : à un an de la présidentielle, LFI et le RN sortent renforcés des municipales, analyse le politologue Brice Soccol
Radicalités: LFI et RN renforcés après les municipales, à un an de la présidentielle
:
    Vidéo




  



  




  
  L'ex-candidate Reconquête aux municipales à Paris Sarah Knafo reconnaît avoir échangé avec Nicolas Sarkozy, mais assure qu'il n'a joué "aucun rôle" dans son désistement
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Présidentielle 2027 : Désignation d’un candidat commun pour la droite et le centre n’est pas gagnée
7 avril 2026
Voitures électriques: retrouvent le devant de la scène
7 avril 2026
Radicalités: LFI et RN renforcés après les municipales, à un an de la présidentielle
7 avril 2026
Bioéthanol E85: hausse des carburants et reprogrammation séduisent les conducteurs
7 avril 2026
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr