François-Xavier Bellamy, membre du Parlement européen sous la bannière du parti Les Républicains, a prétendu que la France se classe « numéro un en Europe en matière d’homicides par million de résidents ». Toutefois, cette déclaration n’est pas vraie.
Lors d’une intervention sur Europe 1 le lundi 28 août, l’eurodéputé Les Républicains, François-Xavier Bellamy, a déclaré que la France est le pays d’Europe avec le plus gros taux d’homicides par million d’habitants. D’après ses propos, la France compterait 13 homicides à chaque million de résidents, contre seulement cinq pour l’Italie. Il en a conclu que face à la mafia italienne, la situation en France est plus alarmante.
Cependant, deux inexactitudes se retrouvent dans les affirmations de M. Bellamy. Dans un premier temps, la France ne compte pas le plus grand nombre d’homicides en Europe, que ce soit en valeur absolue ou ramenée par rapport à sa population de 68 millions de personnes. Ensuite, la comparaison réalisée entre l’Italie et la France sur ce sujet est erronée.
La Lettonie surpasse la France
En réalité, selon la position occupée par la France dans le classement de l’Europe en 2021, en tenant compte du rapport entre le nombre d’homicides et la population de chaque pays, la France se siturait en 12e place et non en première position. C’est ce que révèlent les données recensées par Eurostat, le site statistique de la Commission européenne, sur 34 des 37 pays que compte l’Europe.
La Lettonie apparaît en première position avec un taux de 51,8 homicides volontaires par million d’habitants en 2021. Derrière la Lettonie, on retrouve la Lituanie (25 homicides volontaires par million d’habitants), la Turquie (23), le Monténégro (22,6), l’Albanie (21,6), la Finlande (17), Chypre (15,6), l’Estonie (13), la Bulgarie (12,7), la Belgique (12,6), et la Suède (10,9). Le chiffre correspondant pour la France est de 10,8 homicides volontaires par million d’habitants, ce qui permet de l’arrondir à 11.
En ce qui concerne le classement des années antérieures, généré grâce aux statistiques disponibles pour les différents pays d’Europe, la France se situait à la 17e place en 2020, à la 15e en 2019, à la 21e en 2018, et à la 22e en 2017.
Des comparaisons inappropriées
La deuxième inexactitude dans les déclarations de François-Xavier Bellamy renvoie à la comparaison non valide entre l’Italie et la France. Son chiffre de 13 homicides par million d’habitants en France est le résultat de l’addition des homicides volontaires et involontaires, incluant les coups et blessures ayant entraîné la mort. Ce taux est calculé à partir du nombre total d’homicides commis en 2022, fourni par le service de statistiques du ministère de l’Intérieur français, qui est de 948, rapporté à la population totale de la France. Le résultat obtenu est en fait plus près de 14 homicides par million d’habitants.
Cependant, il est impossible de comparer ce taux à celui de l’Italie ou d’un autre pays européen, faute de données disponibles sur les homicides involontaires. Il est donc incorrect de rapporter les 5 homicides par million d’habitants en Italie aux chiffres français, car ces derniers incluent à la fois les homicides volontaires et involontaires. Une comparaison correcte serait de dire que la France compte 11 homicides volontaires par million d’habitants, alors que l’Italie n’en compte que cinq.
Pour résumer, bien que la France ait un taux d’homicides volontaires par millions d’habitants supérieur à celui de l’Italie, elle n’est pas le pays d’Europe avec le taux le plus élevé.