L’adolescente américaine Coco Gauff est revenue par derrière pour remporter l’US Open samedi, remportant son premier titre du Grand Chelem grâce à une victoire combative contre la Biélorusse Aryna Sabalenka.
Gauff, 19 ans, a produit une performance courageuse sur le terrain du stade Arthur Ashe pour gagner 2-6, 6-3, 6-2 en 2 heures 6 minutes, complétant ainsi une transformation de conte de fées dans la fortune de sa saison.
La sixième tête de série de Floride était entrée en finale en tant qu’outsider contre la deuxième tête de série percutante Sabalenka, qui deviendra numéro un mondial au classement de la semaine prochaine.
Mais alors que les deux joueurs ont commis de nombreuses erreurs tout au long d’une finale semée d’erreurs, regardée par une foule record de 28 143 stars, c’est Gauff qui a gardé son sang-froid lorsqu’il s’agissait de sceller une victoire méritée.
Coco Gauff dit que Serena et Venus Williams sont la raison pour laquelle elle remporte le trophée de l’US Open aujourd’hui :
« C’est grâce à eux que j’ai ce trophée aujourd’hui. Ils m’ont permis de croire en ce rêve. En grandissant, il n’y avait pas beaucoup de joueurs de tennis noirs qui dominaient ce sport. C’était juste eux… pic.twitter.com/IJN1viI4nx
– La lettre du tennis (@TheTennisLetter) 10 septembre 2023
Cette victoire a complété un revirement remarquable pour Gauff, qui était désemparé après une élimination au premier tour à Wimbledon en juillet.
Cependant, elle a rebondi pour remporter des titres à Washington et à Cincinnati et a désormais remporté la plus grande victoire de sa carrière, après une défaite fracassante lors de sa première finale du Grand Chelem à Roland-Garros l’année dernière.
« Cela signifie tellement pour moi », a déclaré ensuite Gauff, ravi. « J’ai l’impression d’être un peu sous le choc en ce moment.

« Cette défaite à Roland-Garros (l’année dernière) a été un crève-cœur pour moi. Cela rend ce moment encore plus doux que je ne pouvais l’imaginer. »
Gauff, la troisième adolescente américaine à remporter l’US Open après Tracy Austin et Serena Williams, a également profité de son discours de victoire pour remercier ceux qui doutaient de son talent.
(Avec les fils de presse)