La formation française dirigée par Antoine Dupont a débuté son tournoi mondial sur ses terres contre les vainqueurs mondiaux à trois reprises, vendredi soir au Stade de France. Un début de compétition parfait pour l’équipe aux couleurs nationales.
Informations importantes à retenir
Le Stade de France a été le théâtre d’un spectacle incroyable. Les rugbyman français accueillant les All Blacks (27-13) ce vendredi 8 septembre, pour le match d’ouverture de la Coupe du Monde, ont épaté la galerie. La cérémonie d’ouverture, scénarisée par Jean Dujardin, a plongé l’événement dans la nostalgie de la France d’antan. Puis, un match inaugural riche en enjeux donnait le coup d’envoi officiel de la compétition. Cette confrontation a surtout été déterminée par des détails, opposant une équipe française spectaculaire ces dernières années à des All Blacks trois fois champions du monde, mais qui semblent moins intimidants que par le passé. Fin du direct.
Départs notables, confiance préservée
Le XV de France a dû faire face à la perte de plusieurs joueurs importants lors des entrainements précédant le tournoi, notamment son demi d’ouverture Romain Ntamack, qui souffre d’une blessure grave au genou obligeant le joueur à déclarer forfait pour la durée entière de la compétition. Cyril Baille, pilier (mollet), le deuxième ligne Paul Willemse (cuisse) et le centre Jonathan Danty (ischios) étaient également indisponibles pour affronter les All Blacks mais devraient être prêts pour le reste du mondial. Ceci dit, l’équipe française sans ces joueurs clés a laissé une forte impression ces dernières semaines, en particulier lors de sa victoire étonnante (41-17) face à l’Australie lors du dernier match de préparation.
Les équipes de l’hémisphère sud perdent leur suprématie
Entre 2012 et 2019, les Français n’ont réussi à s’imposer que deux fois sur 23 matchs contre les trois grandes équipes de l’hémisphère Sud (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud). Cependant, suite à l’entrée en poste de Fabien Galthié en 2021 sur le banc de l’équipe France, le scenario s’est inversé, proposant un bilan de cinq victoires sur sept matchs pour l’équipe française.
Un haka très attendu
C’est l’un des moments forts de chaque rencontre, juste après les hymnes nationaux. Le début du match est marqué par cette danse traditionnelle des Néo-Zélandais, qui peut déstabiliser l’adversaire. Les Français ont, sans nul doute, préparé leur réaction face à ce rituel. « On tente de relever le défi, en les fixant au moins du regard, pour montrer que nous sommes présents et motivés », explique à 42mag.fr Sport, Vincent Clerc, ancien ailier international ayant vécu cette expérience à plusieurs reprises. Les All Blacks, cependant, ont dû entamer leur danse sans leur capitaine Sam Crane, absent pour ce match.
Des pauses hydratation instaurées durant les rencontres
En raison de la canicule qui s’est abattue sur l’Ile-de-France, les sept matchs de la phase de lancement de la Coupe du Monde sont entrecoupés par des pauses hydratation. Ces dernières sont organisées lors d’une interruption normale du jeu. « L’arbitre est chargé de la gestion du processus », indique l’organisation de la World Rugby, à travers un communiqué. On compte presque 30 degrés au thermomètre lors du coup d’envoi du match France – Nouvelle Zélande.