Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 8 septembre - 9 h 01 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Projet de loi de finances 2024 : Stratégie d’examen en réflexion par la majorité présidentielle
France Politique

Projet de loi de finances 2024 : Stratégie d’examen en réflexion par la majorité présidentielle

David BensoussanPar David Bensoussan20 septembre 2023
Budget 2024 : la majorité réfléchit à la meilleure stratégie pour l'examen du projet de loi de finances
                  L'examen du budget va commencer dans quelques semaines à l'Assemblée nationale. La majorité présidentielle réfléchit déjà à la gestion de ce texte, c'est l'info du brief.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans quelques semaines, l’Assemblée nationale va entamer le processus de vérification du budget. La majorité en place, en lien avec le président, est d’ores et déjà en train d’élaborer des stratégies de gestion pour ce document. Voilà ce qu’il faut retenir de la note d’information.

Au mois de septembre, la Première ministre sonde plusieurs responsables politiques à propos de la possibilité de structurer les débats à venir, dans le but de gagner du temps dans l’examen du budget, assurent des délégués de Nupes. Cela sous-entend éviter de passer trop de temps sur chaque point, ce qui entraînerait un afflux d’amendements. Élisabeth Borne cherche ainsi à déterminer si un débat constructif est envisageable ou si c’est une mission sans espoir.

L’établissement d’une procédure apaisée reste un défi complexe. Un député de la majorité pense que le plan d’Élisabeth Borne pourrait fonctionner avec des oppositions réfléchies, mais doute de la faisabilité. Il ajoute avec pessimisme que l’opposition demandera un débat, tout en affirmant qu’il est inutile face aux articles 49.3 prévus et en saturant la majorité d’accusations désobligeantes.

Sommaire

Toggle
  • Moment opportun pour l’activation de l’article 49.3 ?
  • Participation à la manifestation contre les violences policières : oui ou non ?

Moment opportun pour l’activation de l’article 49.3 ?

L’activation de l’article 49.3 est une certitude, puisqu’il est impossible de faire autrement en majorité relative. Cette année, Élisabeth Borne ne feint pas de croire en une autre alternative. Le dénouement est déjà connu. Comme l’année dernière, l’article 49.3 sera activé une dizaine de fois lors des différentes étapes du budget. La question qui persiste reste « à quel moment ? » La majorité n’a toujours pas décidé de sa stratégie. Certains pensent qu’il faut retarder l’activation de l’article 49.3 le plus longtemps possible pour montrer que le parlement n’est pas étouffé et que chaque opinion compte. D’autres craignent de revivre l’épuisant marathon de l’année précédente.

La première activation de l’article 49.3 par Élisabeth Borne l’année dernière n’est intervenue qu’après une semaine de débats intenses, où le gouvernement a essuyé de nombreux revers de l’opposition, comme le vote contre l’avis du gouvernement d’une taxe spéciale sur les superdividendes. Cela a fortement affecté les députés de la majorité. Un leader politique estime qu’il ne faut pas utiliser l’article 49.3 trop tôt ni trop tard. C’est un équilibre délicat à atteindre.

Participation à la manifestation contre les violences policières : oui ou non ?

Le Parti socialiste prendra sa décision mardi 19 septembre, en soirée, concernant sa participation ou non à la manifestation contre les violences policières planifiée pour le samedi. Il s’agit d’une mobilisation organisée par diverses ONG, syndicats et partis politiques comme LFI et EELV. « Soit nous y participons avec nos propres revendications, soit nous n’y allons pas », déclare un député socialiste, plutôt enclin à ne pas y assister. La présence d’Insoumis, qui n’ont pas condamné les émeutes, est une source de réticence. Les communistes ont déjà fait leur choix : ils ne seront pas présents. Fabien Roussel a déclaré la semaine précédente sur 42mag.fr qu’il se refuse à participer à un évènement où l’on scandait : « tout le monde déteste la police ».

★★★★★

Article précédentGrande distribution et TotalEnergies refusent de vendre le carburant à perte, selon gouvernement
Article suivant Cour des comptes : Réforme des aides trop nombreuses au cinéma requise, selon rapport
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Pourquoi le pays ne s'en sort pas avec tout ce qu'ils nous prennent ?" : à Neuilly, des contribuables aisés fustigent la gestion de l'argent public
À Neuilly, contribuables aisés fustigent la gestion de l’argent public
:
    Témoignages



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Témoignages



  



  




    
    "Qu'il s'intéresse aux petites gens !" : au thé dansant, ces retraités interpellent François Bayrou
Bayrou interpellé par des retraités au thé dansant
"Bloquons tout le 10 septembre" : Bruno Retailleau ne croit pas "à des mouvements d'ampleur" malgré le risque d'"actions spectaculaires"
Bloquons tout le 10 septembre: Retailleau ne croit pas à des mouvements d’ampleur
Guerre en Ukraine : quelles sont les garanties de sécurité sur lesquelles 26 pays, dont la France, se sont engagés ?
Guerre en Ukraine : 26 pays, dont la France, s’engagent sur des garanties de sécurité
Un an après la dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national n’a toujours pas finalisé les réformes promises
Dissolution rapide: le RN planche sur un plan d’action jusqu’en 2027
Vote de confiance : "Nous devons être du côté de la stabilité et de la cohérence", affirme Othman Nasrou, vice-président LR de la région Île-de-France.
Vote de confiance : Nasrou appelle à la stabilité et à la cohérence, LR Île-de-France
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
À Neuilly, contribuables aisés fustigent la gestion de l’argent public
8 septembre 2025
Bayrou interpellé par des retraités au thé dansant
8 septembre 2025
Bloquons tout le 10 septembre: Retailleau ne croit pas à des mouvements d’ampleur
7 septembre 2025
Guerre en Ukraine : 26 pays, dont la France, s’engagent sur des garanties de sécurité
7 septembre 2025
Dissolution rapide: le RN planche sur un plan d’action jusqu’en 2027
7 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr