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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Grande distribution refuse vente d’essence à perte malgré autorisation gouvernementale
Automobile

Grande distribution refuse vente d’essence à perte malgré autorisation gouvernementale

David BensoussanPar David Bensoussan20 septembre 2023
Carburant : la grande distribution refuse de vendre de l’essence à perte
              Le gouvernement s’est-il un peu trop avancé en autorisant la vente à perte de carburant ? Si les petites stations-service sont inquiètes, les grands groupes s’y sont aussi opposé. Ils comptent s’en tenir au mieux à la vente au prix coûtant.
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La décision du gouvernement d’autoriser la vente déficitaire de carburant a-t-elle été précipitée ? Les petites stations-service expriment des préoccupations quant à cette mesure et les grandes entreprises du secteur ne semblent pas non plus favorables à cette démarche. Ces dernières envisagent de conserver, au maximum, une stratégie de vente alignée sur le coût de revient.

Le gouvernement envisage de permettre la pratique de la vente à perte en ce qui concerne le carburant à partir du 1er décembre, dans le but de réduire le coût du carburant à la pompe. Cependant, cette idée ne fait pas l’unanimité auprès des grandes enseignes de distribution. « Nous n’allons pas vendre à perte, nous continuerons plutôt à réaliser des opérations de vente au prix de revient. Si je commence à vendre à perte, cela aurait pour effet de déstabiliser l’équilibre des filières et de compromettre l’équité territoriale », a déclaré avec fermeté Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour.

Difficultés du gouvernement à faire accepter son projet

Du côté du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, la position est la même. « 1,99 € est un plafond, la stratégie de TotalEnergies sera respectée », a-t-il assuré face aux caméras de l’émission Quotidien. Il reste cependant possible pour le gouvernement de persuader les poids lourds de la grande distribution. La vente à perte demeurera une option : il est probable que les distributeurs continuent de privilégier la vente à prix coûtant, une pratique déjà en cours.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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