Pour cette édition, le Festival Biarritz Amérique Latine met spécifiquement à l’honneur le Chili, avec la présence marquante de Costa Gavras comme invité de prestige. Cela dit, l’événement n’en reste pas moins ouvert à l’ensemble des pays de l’Amérique du Sud et récompensera, jusqu’au 29 de ce mois, les meilleures productions en matière de longs métrages, courts métrages et films documentaires.
Le septième art latino-américain à l’honneur
Le monde du cinéma nord et sud-américain est en effervescence. Cela fait maintenant 32 ans que le Festival Biarritz Amérique Latine met en lumière et récompense les meilleurs longs métrages, courts métrages et documentaires issus de la région latino-américaine. Le festival ne fait aucune distinction entre les pays, allant de l’Argentine au Mexique. Cette année, c’est spécialement le Chili qui est mis en avant. Les mouvements politiques marquants survenus entre 2019 et 2021, ayant mené Gabriel Boric, président aux idées de gauche, au poste suprême, rappellent la présidence de Salvador Alliende il y a 50 ans, brutalement interrompue par le coup d’Etat du général Pinochet. » La politique radicale d’Alliende, bien que de courte durée, a eu un impact significatif, principalement en termes de répartition des terres. Malheureusement, elle a été interrompue avant qu’elle ne puisse totalement se réaliser, trois ans après son élection, » explique Serge Fohr, le président du Festival Biarritz Amérique Latine.
Ce festival est donc une excellente occasion de découvrir des films chiliens, parmi lesquels ceux du réalisateur Costa Gavras qui a eu le privilège de côtoyer Salvador Alliende avant le coup d’Etat. Deux de ses œuvres, « État de siège » et « Missing », projetées cette année, datent de 1982. Le film « Missing », qui a reçu la palme d’or à Cannes en 1982 et l’Oscar du meilleur scénario en 1983, raconte l’histoire vraie de la disparition d’un journaliste américain pendant le coup d’Etat du 11 septembre 1973 au Chili. Dans ce film, Costa Gavras dépeint la brutalité de la dictature chilienne.
Un Abrazo d’honneur pour une figure de proue du cinéma latino
Pour la première fois de son histoire, le festival honorera un acteur latino-américain d’un prix spécial. L’Abrazo d’honneur sera décerné à Gael Garcia Bernal en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle. En 2004, cet acteur mexicain est devenu une idole du cinéma hispanique grâce à son interprétation de Che Guevara dans le film Carnet de Voyage. Depuis, il a collaboré avec des réalisateurs de renom tels que Gonzales Iñárritu, Almodovar, Gondry, Jarmush, Assayas et Lartiguau.
Véritable ambassadeur de la culture latino-américaine, Gael Garcia Bernal a marqué les esprits en 2006 en jouant aux côtés de Brad Pitt dans le film Babel, une intrigue complexe aux multiples destins croisés. Depuis, il continue à tourner en Amérique latine et à travers le monde. « Il a une grande aptitude à se distinguer dans tous les types de cinéma, et tous les cinémas du monde l’apprécient. Il est également très engagé dans les questions sociales. » affirme Jean-Christophe Berjon, délégué général du Festival Biarritz Amérique Latine.
Le Festival Biarritz Amérique Latine a lieu dans plusieurs endroits emblématiques de la ville, tels que la salle de spectacles Gare du Midi, le cinéma le Royal et le casino de Biarritz. Il se déroule jusqu’au 29 septembre..