Il s’agit d’un divertissement typiquement pratiqué à plusieurs, avec les contrôleurs de jeu en mains, et in fine, c’est la maison d’édition EA Sports qui sort grand gagnant (en engrangeant beaucoup d’argent).
Le jeu vidéo EA Sports FC 24, qui prend la relève de la célèbre série Fifa, sort le vendredi 29 septembre. Avec ses décorations de sapin et de guirlandes, ce jeu est devenu une tradition annuelle pour beaucoup de personnes pendant les fêtes de fin d’année. Chaque année, il fait partie du top 3 des biens culturels les plus vendus en France, à l’instar du nouvel Astérix lors de sa sortie. Cependant, cette année, le jeu apporte son lot de controverses en plus de ses nouveautés.
1Le renommage : une histoire d’argent
Fifa était le nom habituel que l’on voyait sur les couvertures des jeux vidéo chaque année à travers les magasins en ligne, les publicités et les médias sociaux. Mais cette année, pour la première fois en trente ans (la première édition date de 1993, nous rappelle le site Foot Mercato), le jeu ne porte plus l’acronyme associé à l’organisme qui gouverne le football mondial. Ce changement de nom n’a rien à voir avec les polémiques répétées autour des mandats de Sepp Blatter et Gianni Infantino, mais est plutôt lié à des questions financières. Selon le New York Times, Fifa voulait récolter 250 millions de dollars chaque année pour permettre à l’éditeur Electronic Arts d’utiliser sa fameuse marque, soit le double du prix précédent. De plus, Fifa voulait pouvoir associer sa marque à d’autres jeux vidéo produits par d’autres éditeurs, comme le célèbre Fortnite.
Malgré ce changement de nom, l’expérience de l’utilisateur ne sera pas beaucoup modifiée. Bien que le jeu ne soit plus autorisé à utiliser l’image des compétitions Fifa, comme la Coupe du Monde, EA Sports FC 24 conserve les licences des principales compétitions offertes par Fifa 23, telles que la Ligue 1 et la Ligue des Champions. Il n’y a donc pas de risque de revoir des reproductions maladroites des noms de joueurs comme c’était le cas avec Pro Evolution Soccer, l’ancien concurrent de Fifa. Les joueurs les plus âgés gardent une affection particulière pour des joueurs comme le défenseur brésilien Roberto Larcos, l’ailier gallois Ryan Greggs ou le meneur de jeu français Zinedine Ziderm.
2Des nouveautés subtiles par rapport à l’édition précédente
La question récurrente lors de chaque sortie d’un nouveau jeu est la suivante : en quoi cette nouvelle édition diffère-t-elle de la précédente ? EA Sports est souvent critiqué pour ses améliorations progressives et pour miser sur les mises à jour annuelles des équipes et des maillots pour inciter à des achats quasi-automatiques.
Comme les éditions précédentes, cette version ne fait pas exception. Le jeu promet une représentation plus fidèle des mouvements des joueurs, selon les premiers retours des testeurs des sites GameBlog et JeuxVidéo.com. Les sprints de Kylian Mbappé ou les prouesses acrobatiques de l’attaquant de Manchester City Erling Haaland sont fidèlement reproduites. De plus, des options avancées permettent de personnaliser le style de jeu de ses joueurs ou de son équipe.
Une autre remarque des testeurs est que le fait de faire une passe est devenu plus difficile qu’auparavant, rendant le jeu plus complexe pour les joueurs chevronnés. Visuellement, un tacle rugueux laissera une trace sur le terrain pendant toute la partie, ajoutant au réalisme du jeu. On notera également l’apparition des agents – déjà très présents dans la réalité – dans le mode « carrière », où vous incarnez un joueur.
3La mixité dans un mode de jeu populaire suscite la controverse chez certains fans
Le mode « Ultimate Team » (ou « FUT ») de Fifa est devenu le point fort du jeu ces dernières années. Le joueur peut y construire son équipe de rêve en achetant des cartes représentant des joueurs, qu’il peut ensuite aligner sur le terrain. Il était déjà possible de faire jouer ensemble une star actuelle, comme Kylian Mbappé, et une légende décédée, comme Johan Cruyff. Mais cette année, EA Sports introduit une autre innovation en ajoutant les joueuses des championnats féminins et en permettant de les intégrer dans des équipes mixtes. Ainsi, la possibilité de concevoir une attaque avec Kylian Mbappé et Marie-Antoinette Katoto, ou un milieu de terrain avec Antoine Griezmann et Amandine Henry, est désormais offerte.
EA Sports a pour objectif d’attirer une clientèle féminine, souvent sous-représentée parmi les acheteurs de simulations sportives, d’après une étude du syndicat français des éditeurs de jeux vidéo (Sell). L’éditeur du jeu affirme qu’il apporte des changements significatifs pour attirer plus de femmes. Par exemple, l’année dernière, Sam Kerr, une attaquante de football australienne, était sur la couverture du jeu à côté de Kylian Mbappé. Ces initiatives visent à montrer le potentiel du football féminin et à favoriser son développement, selon John Shepherd, vice-président d’Electronic Arts.
Cependant, cette nouveauté n’a pas été bien reçue par tous les joueurs. Par exemple, le streamer IShowSpeed, un des joueurs les plus influents qui diffuse ses parties en ligne, a exprimé sa colère en direct lorsqu’il a reçu une carte d’une joueuse de Manchester United, son club préféré, au lieu d’une carte d’un joueur.
Sur le site FUTBin, une plateforme permettant aux fans d' »Ultimate Team » de noter les différentes cartes du mode de jeu, le classement des cartes les moins appréciées comprend presque exclusivement des joueuses. En haut de ce classement impopulaire se trouve l’Américaine Megan Rapinoe, une voix forte pour les droits des femmes et la communauté LGBT.
Malgré cette réaction, l’éditeur du jeu insiste sur l’importance de cette avancée. John Shepherd invite ceux qui ne sont pas satisfaits de ce changement à se désengager du mode « Ultimate Team ». En outre, Electronic Arts a annoncé qu’ils allaient renforcer la surveillance des comportements toxiques sur les plateformes sociales liées au jeu.