Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 31 octobre - 18 h 16 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Comparatif du coût: Voiture électrique vs thermique, influence des aides de l’Etat, avec Fanny Guinochet
Automobile

Comparatif du coût: Voiture électrique vs thermique, influence des aides de l’Etat, avec Fanny Guinochet

David BensoussanPar David Bensoussan30 septembre 2023
Rouler en voiture électrique, est-ce vraiment moins cher ?
              Le comparatif entre le coût d’une voiture électrique et celui d’une voiture thermique. Comment s'y retrouver en fonction des aides de l'Etat, du prix d'achat, du prix de l'électricité pour recharger son véhicule, et du coût de l'entretien. Décryptage avec Fanny Guinochet.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’analyse des dépenses liées à une voiture électrique en comparaison avec une voiture à moteur thermique. Comment naviguer parmi les subventions gouvernementales, le coût d’achat initial, le coût de l’électricité pour recharger la batterie du véhicule et les frais d’entretien. Explication approfondie avec Fanny Guinochet.

Les tarifs du carburant grimpent en flèche. Encouragerait-ce une transition vers l’automobile électrique ?

franceinfo : Est-ce que l’électrique constitue un choix économique plus avantageux, Fanny ?

Fanny Guinochet : Pour obtenir une analyse précise, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs. En effet, l’achat d’une voiture électrique est généralement plus coûteux qu’un véhicule à motorisation traditionnelle. Souvent, l’écart de prix est considérable.

Dans le cas d’une voiture électrique urbaine, c’est-à-dire un modèle compact, l’écart de prix peut atteindre les 16.000 euros. Ce chiffre peut être réduit de moitié si vous êtes bénéficiaire des aides étatiques, comme le bonus écologique qui fluctue en fonction de vos revenus. Ces statistiques sont issues d’une étude de France Stratégie, organisme dépendant de Matignon, réalisée au printemps.

L’électrique peut se révéler plus économique en termes de maintenance car elle engendre moins de frais, notamment grâce à l’absence de nécessité d’une vidange,. Les spécialistes estiment que l’entretien d’une voiture électrique est environ 30% moins onéreux.

Et qu’en est-il des économies réalisées grâce à la charge électrique du véhicule ?

Oui, étant donné que l’électricité est moins coûteuse. Cependant, le coût dépendra de la capacité de la batterie – à l’instar du coût de la recharge d’un véhicule à essence qui varie selon la taille du réservoir.

Le calcul s’avère délicat car le tarif de la recharge variera si elle est effectuée à domicile durant les heures creuses ou pendant les heures pleines sur les bornes de charge publiques, surtout sur une station rapide d’autoroute par exemple, où le coût est multiplié par 3 à 4 fois.

Qu’en est-il globalement ?

J’ai interrogé Flavien Neuvy, de l’Observatoire Cetelem, expert dans ce domaine. En moyenne, une voiture à combustion utilise 7 litres pour 100 km ; à 2 euros le litre, cela revient à 14 euros pour 100 km.

Pour une même distance, en électricité, cela coûterait 3 euros si la recharge est effectuée chez vous. Donc, dans l’ensemble, vous économisez 11 euros pour chaque 100 km. C’est à vous ensuite de faire le calcul, en fonction de votre kilométrage annuel, pour déterminer en combien de temps votre investissement initial sera amorti. Selon Flavien Neuvy, il faut envisager une période de récupération de 5 à 10 ans.

Faut-il tenir compte de tous ces facteurs ?

Oui, et il existe aussi des variables incertaines. Le prix de l’électricité a également tendance à augmenter, les prochains bonus écologiques vont probablement être recalibrés, et l’inflation est également un facteur changeant à prendre en compte.

★★★★★

Article précédentSmith mène l’équipe italienne de Nouvelle-Zélande pour se rapprocher des huitièmes de finale de la Coupe du monde
Article suivant « Le procès Goldman » de Cédric Kahn et « Club Zero » de Jessica Hausner parmi les sorties cinéma de la semaine
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Au Japon, Mazda invente une voiture qui aspire le CO2 qu'elle émet

          Alors que les véhicules 100% électriques peinent à s’imposer au Japon, le constructeur Mazda présente un concept inédit : une voiture hybride capable de capter le CO2 quand elle roule.
    
    

      
              
          Diffusé le 31/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Mazda invente une voiture hybride capable d’aspirer le CO2 qu’elle émet
Véhicules d'occasion : les arnaques aux "garages fantômes" se multiplient
Véhicules d’occasion: arnaques aux garages fantômes en hausse
"Leasing social" : plus de 41 500 véhicules électriques loués dans le cadre du dispositif relancé fin septembre
Leasing social: plus de 41 500 véhicules électriques loués via le dispositif relancé fin septembre
Véhicules d'occasion : une arnaque au "garage fantôme" fait des dizaines de victimes, qui ont toutes acheté la même voiture
Véhicules d’occasion : arnaque au garage fantôme, des victimes ont acheté la même voiture
Permis de conduire : une visite médicale bientôt imposée tous les 15 ans par l'Union européenne
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
Interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035 dans l'UE : Carlos Tavares appelle à "ne pas être dogmatique"
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Mazda invente une voiture hybride capable d’aspirer le CO2 qu’elle émet
31 octobre 2025
Budget 2026 : justice fiscale insuffisante, le débat s’arrêtera très vite, menace Boris Vallaud
31 octobre 2025
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
31 octobre 2025
Incarcération Sarkozy: Darmanin attaque la séparation des pouvoirs, alerte un collectif d’avocats
31 octobre 2025
Sarkozy condamné : Arfi dénonce faillite culturelle et médiatique sur les affaires de corruption
31 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr