L’analyse des dépenses liées à une voiture électrique en comparaison avec une voiture à moteur thermique. Comment naviguer parmi les subventions gouvernementales, le coût d’achat initial, le coût de l’électricité pour recharger la batterie du véhicule et les frais d’entretien. Explication approfondie avec Fanny Guinochet.
Les tarifs du carburant grimpent en flèche. Encouragerait-ce une transition vers l’automobile électrique ?
franceinfo : Est-ce que l’électrique constitue un choix économique plus avantageux, Fanny ?
Fanny Guinochet : Pour obtenir une analyse précise, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs. En effet, l’achat d’une voiture électrique est généralement plus coûteux qu’un véhicule à motorisation traditionnelle. Souvent, l’écart de prix est considérable.
Dans le cas d’une voiture électrique urbaine, c’est-à-dire un modèle compact, l’écart de prix peut atteindre les 16.000 euros. Ce chiffre peut être réduit de moitié si vous êtes bénéficiaire des aides étatiques, comme le bonus écologique qui fluctue en fonction de vos revenus. Ces statistiques sont issues d’une étude de France Stratégie, organisme dépendant de Matignon, réalisée au printemps.
L’électrique peut se révéler plus économique en termes de maintenance car elle engendre moins de frais, notamment grâce à l’absence de nécessité d’une vidange,. Les spécialistes estiment que l’entretien d’une voiture électrique est environ 30% moins onéreux.
Et qu’en est-il des économies réalisées grâce à la charge électrique du véhicule ?
Oui, étant donné que l’électricité est moins coûteuse. Cependant, le coût dépendra de la capacité de la batterie – à l’instar du coût de la recharge d’un véhicule à essence qui varie selon la taille du réservoir.
Le calcul s’avère délicat car le tarif de la recharge variera si elle est effectuée à domicile durant les heures creuses ou pendant les heures pleines sur les bornes de charge publiques, surtout sur une station rapide d’autoroute par exemple, où le coût est multiplié par 3 à 4 fois.
Qu’en est-il globalement ?
J’ai interrogé Flavien Neuvy, de l’Observatoire Cetelem, expert dans ce domaine. En moyenne, une voiture à combustion utilise 7 litres pour 100 km ; à 2 euros le litre, cela revient à 14 euros pour 100 km.
Pour une même distance, en électricité, cela coûterait 3 euros si la recharge est effectuée chez vous. Donc, dans l’ensemble, vous économisez 11 euros pour chaque 100 km. C’est à vous ensuite de faire le calcul, en fonction de votre kilométrage annuel, pour déterminer en combien de temps votre investissement initial sera amorti. Selon Flavien Neuvy, il faut envisager une période de récupération de 5 à 10 ans.
Faut-il tenir compte de tous ces facteurs ?
Oui, et il existe aussi des variables incertaines. Le prix de l’électricité a également tendance à augmenter, les prochains bonus écologiques vont probablement être recalibrés, et l’inflation est également un facteur changeant à prendre en compte.