Zahia Dehar se retrouve à l’écran pour le film « L’air de la mer rend libre », dirigé par Nadir Moknèche. La retransmission de 12/13 info de mercredi 4 octobre, a accueilli la comédienne et le metteur en scène pour discuter de ce film à durée étendue.
Le film Souffle d’Océan, créé par Nadir Moknèche, fait son entrée dans les salles de cinéma ce mercredi 4 octobre. Le long métrage présente une chronique contemporaine d’une union organisée. « Ils ont deux enfants, secondaires, qui ont des problèmes. L’un est homosexuel (…), le second est impliqué avec un trafiquant de drogue. De ce fait, les deux familles se sont mises d’accord. C’est un mariage planifié, et non contraint. Tous les personnages espèrent en tirer des bénéfices [de ce mariage] », explique le metteur en scène. Lorsqu’on lui demande ce que représentent les traditions en 2023, il répond : « C’est toujours d’actualité, car c’est présent dans le film. C’est une histoire vraisemblable qui pourrait être une réalité. J’ai déjà croisé des individus me partageant des témoignages similaires. »
Une aspiration à la liberté
Dans cette œuvre cinématographique, Zahia Dehar joue le rôle de Fariza, la voisine de la mariée qui deviendra son amie. L’actrice en devenir déclare qu’elle s’est « toujours affranchie de la culture et de la morale ». « Quels que soient les reproches ou les jugements, j’ai décidé de tenir tête. J’ai eu du soutien, ma mère m’approuve. Elle a elle-même lutté pour gagner sa liberté. (…) Elle m’a enseigné que ce n’est pas à la culture ou aux traditions de nous définir », raconte la jeune artiste qui clame fièrement son indépendance.