La proposition de loi sur l’immigration est prévue pour être présentée au Sénat en novembre et suscite déjà de multiples objections aussi bien du côté droit que du côté gauche.
Le mardi 3 octobre, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a réaffirmé son engagement à faire passer la loi sur l’immigration sur franceinfo, malgré les multiples contestations que celle-ci rencontre. Cette dernière doit être discutée au Sénat début novembre.
Il a également souligné l’importance de respecter les différents points de vue opposés lors de cette discussion au Sénat prévue pour le 8 novembre. Il reste confiant quant au fait de trouver un consensus sur le sujet, par le dialogue, l’échange et le respect. Il espère que Les Républicains ne suivront pas les côtés négatifs du Rassemblement national.
La position de Gérald Darmanin est claire : le texte sera voté au Sénat. Considérant qu’il y a une majorité de la droite et du centre, il est persuadé que leurs alliés à l’Assemblée nationale concorderont avec eux. Selon lui, son bureau est ouvert et il est persuadé que ce texte va être adopté.
En 2023, le nombre de demandes d’asile en France s’élève à environ 135 000. Selon Gérald Darmanin, la France est passée du 2ème au 4ème pays avec le plus de demandes d’asile, car le travail de réponse aux demandeurs d’asile est devenu plus rapide. En effet, une réponse est désormais obtenue en six mois en France.
Cependant, le ministre de l’Intérieur insiste sur le fait que le défi de l’asile ne concerne pas seulement la France, mais aussi l’Europe. Il aborde le problème de l’accueil des demandeurs d’asile aux frontières de l’Europe, particulièrement en Italie et en Grèce, où les capacités d’accueil sont saturées.
En attendant l’adoption du pacte migratoire européen qui pourrait révolutionner la demande d’asile, Gérald Darmanin a invité l’Italie et la Grèce à anticiper cet accord et à traiter les demandes d’asile le plus rapidement possible à la frontière.
Cet accord est encore en négociation entre les pays membres de l’Union européenne. Le ministre de l’Intérieur espère que cet accord sera approuvé par le Parlement européen dans les semaines à venir.