Benyamin Nétanyahou est parvenu à conclure une entente avec son adversaire politique, Benny Gantz, en vue d’établir un exécutif d’urgence. Mercredi, conjointement avec son associé, il a dévoilé un conseil de guerre doté d’importants pouvoirs.
Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien, forme son groupe de crise
Le 11 octobre, Benyamin Nétanyahou, le dirigeant d’Israël, a révélé la composition de son groupe d’experts chargés de la défense du pays. Il avait précédemment, le lundi, demandé la mise en place d’un gouvernement de crise, dans le but d’opposer une résistance commune aux agressions du Hamas, sans poser « de préalables« . Benny Gantz, une des figures de proue de l’opposition, s’est rallié à cette cause en se mettant d’accord avec Nétanyahou. Militaire ayant occupé le poste de général des armées israéliennes, Gantz est le leader du Parti de l’unité nationale.
Une telle alliance conforte le pouvoir exécutif en renforçant sa position au sein du Parlement. Le groupe de crise, récemment formé, rassemble notamment le Premier ministre, Benny Gantz et le ministre de la Défense, Yoav Gallant. Ce dernier avait fait part de l’encerclement de Gaza lundi un siège strictement prohibé par le droit international humanitaire. Il avait déclaré la volonté d’entamer un combat contre des « animaux humains ». Cette équipe de crise dispose de l’autorité nécessaire pour prendre des décisions en un temps record, sans avoir besoin, pour cela, de demander l’aval des députés – une procédure déjà mise en œuvre pendant la guerre de Kippour, en 1973.