Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 12 novembre - 20 h 21 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Entretien voitures électriques : moins de marges mais plus de services, assure Président Speedy
Automobile

Entretien voitures électriques : moins de marges mais plus de services, assure Président Speedy

David BensoussanPar David Bensoussan18 octobre 2023
Entretien des voitures électriques : "On a des marges un peu plus faibles, mais on apporte plus de services", assure Eric Terefenko, président de Speedy
          Alors qu'il y a de plus en plus de voitures électriques en circulation, les garages ont dû investir en équipement, en savoir-faire, mais aussi en nouveaux services. Eric Terefenko, président de Speedy, vient nous faire part de son expérience.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À mesure que le nombre de véhicules électriques sur les routes augmente, les ateliers d’automobiles ont dû redoubler d’efforts pour se doter de matériel adapté, acquérir des compétences appropriées, mais aussi proposer de nouveaux services. Eric Terefenko, qui préside Speedy, partage avec nous ses réflexions sur la question.

Si vous possédez une voiture, il est fort probable que vous ayez déjà visité l’une de leurs stations-service avec des couleurs vives de bleu et rouge. Il s’agit de Speedy, dont 42mag.fr a interviewé le président, Eric Terefenko, ce mardi 17 octobre.

En 2024, Citroën s’apprête à lancer son tout nouveau modèle électrique, la ë-C3. Renault a également lancé la R5 électrique et Peugeot a produit la 208. Dans ce contexte de passage à l’électricité pour les voitures, les garages sont amenés à aménager leurs services et à former leur personnel, y compris en ce qui concerne l’installation de dispositifs au bioéthanol.

franceinfo : Le passage à l’électricité des voitures représente-t-il pour vous une diminution des revenus à anticiper?

Eric Terefenko : Ce n’est pas une perte, c’est une nouvelle phase de développement. Depuis 40 ans, nous évoluons constamment pour soutenir les Français, quel que soit leur type de véhicule ou leur motorisation. L’électrification, c’est une nouvelle étape, et nous sommes plus que prêts!

Cependant, une voiture électrique nécessite moins de réparations qu’une voiture à moteur thermique.

Elle requiert des services différents. C’est clair qu’il y a moins de vidanges pour une voiture électrique. Mais il y a toujours des pneus, une instance de contact avec le sol plus importante, une climatisation de plus en plus essentielle. Il y a d’autres services importants. Il y a de la vitrerie, de la carrosserie et nous allons ajuster nos activités pour pouvoir entretenir tous types de véhicules.

Faudra-t-il également adapter vos activités et former vos employés ? Speedy compte 1 375 employés. Par exemple, la révision d’une voiture électrique est-elle la même ?

La révision est légèrement différente. Il est évident que nous avons dû former nos employés depuis plusieurs années pour qu’ils soient prêts à recevoir en toute sécurité une voiture électrique, avec le même niveau de qualité.

« Nous avons même sensibilisé notre personnel à accepter culturellement la voiture électrique. Lorsque l’on a des passionnés de voitures à moteur thermique, il a fallu leur expliquer que la voiture électrique peut également représenter une passion. »

Eric Terefenko

franceinfo

Mais si je comprends bien vos propos, une voiture électrique n’a pas besoin de visiter un garagiste moins fréquemment qu’une voiture à moteur thermique.

Nos clients viennent voir des services, mais aussi parfois pour des diagnostics, pour des conseils. Nous avons des bornes électriques disponibles pour leur permettre de recharger leurs batteries. Nous offrons à nos clients la possibilité de nous rendre visite plus souvent. Nous nous conformons aux spécifications techniques des fabricants pour toutes les marques.

En attendant que toutes les voitures soient électriques, le carburant lui-même devient de plus en plus coûteux. En réponse, le gouvernement a lancé des initiatives pour inciter les grandes surfaces à vendre à prix coûtant. Total a également mis en place une réduction à la pompe, avec un litre à moins de deux euros. De votre côté, vous avez décidé de subventionner l’installation de boîtiers au bioéthanol. Pourquoi ?

Ça fait maintenant quatre ans que nous installons des boîtiers au bioéthanol. Nous en avons installé plus de 12 000. C’est vraiment notre mission d’apporter des solutions à nos clients. La voiture électrique, c’est souvent une solution pour demain ou après-demain. Le bioéthanol, c’est une solution immédiate pour des millions de voitures essence, qui permet de diminuer par deux la production de CO2 et de réduire considérablement la consommation de carburant. Ce qui se traduit par une économie considérable.

Vous subsidiez ces dispositifs de bioéthanol, avec une belle réduction chez vous. Avez-vous senti une véritable opportunité lucrative?

En réalité, nous avons deux objectifs, d’être écologiques et de nous démarquer de nos concurrents. Parce qu’on a l’expertise et qu’on a commencé tôt.

Mais aussi parce que vous constatez une demande croissante pour ces dispositifs?

Il y a eu une forte demande en 2022. Elle a diminué et repart lentement, soyons honnêtes, mais les conditions sont réunies pour que la demande redevienne importante, notamment avec le prix des carburants. Nous avons l’offre, l’expertise et nous faisons un effort, en effet, pour soutenir nos clients, avec une réduction de 200 euros sur l’installation.

En raison de l’inflation, l’augmentation des coûts d’entretien et de réparation de services automobiles est d’environ 7% sur un an, selon l’Insee. C’est plus que l’inflation moyenne des prix. Comment l’expliquez vous ?

Nous souhaitons continuer à installer des produits de qualité. Il y a donc une grande part de cette augmentation qui est liée à l’augmentation du prix des pièces détachées, des pneus, de toutes les pièces. Nous avons également revalorisé la main-d’œuvre, car nos employés sont de plus en plus qualifiés. Par conséquent, nous avons augmenté les salaires et nos franchisés ont également suivi. Cela étant dit, nous continuons à offrir des promotions très attractives et nous nous assurons de fournir un service de qualité au meilleur prix.

« Ce que nous ne voulons pas, c’est que nos clients retardent l’entretien de leurs voitures et mettent en danger le véhicule et leur vie. »

Eric Terefenko

à 42mag.fr

Vous dites que vous absorbez une partie de l’augmentation des prix sur vos marges, cela signifie-t-il que vous avez des marges plus faibles sur certains services ?

Nos marges sont un peu plus faibles, mais nous apportons davantage de services, plus de diagnostics et nous essayons de fournir un service beaucoup plus complet à nos clients.

Le secteur du commerce automobile et de la réparation fait partie de ceux qui connaissent le plus de défaillances, plus de 8 000 sur un an. Est-ce que vous voyez cela ?

Nous avons maintenant 300 franchisés, en plus de nos 200 centres intégrés et nous avons très peu de défaillances. Mais on ressent le besoin d’aider les entreprises, surtout celles qui doivent rembourser les PGE (Prêts Garantis par l’État). Il est donc important de les soutenir. Il faut faire attention à ce que toute la filière survive.

★★★★★

Article précédentRisques des élèves perturbateurs lors des hommages à Bernard et Paty : apologie terrorisme ?
Article suivant Darmanin vise l’expulsion rapide de 200 étrangers radicalisés illégaux, préfets mobilisés
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Vols de voiture : quand une enceinte connectée devient une clé
Vols de voiture : enceinte connectée devient clé
Automobile : comment convaincre les Français de passer à l'électrique ?
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
Voitures électriques : les petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites électriques, grands défis, et la course aux modèles à moins de 20 000 €
Voitures électriques : petits modèles, grands défis et course sous 20 000 €
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, est mort à 83 ans
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, meurt à 83 ans
Elon Musk : l’homme qui valait 1 000 milliards de dollars
Elon Musk : l’homme valant mille milliards de dollars
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prime de Noël : Bompard (LFI) réagit à la suppression ciblée par le gouvernement
12 novembre 2025
Budget sécurité sociale à l’Assemblée: polémique Shein – Les informés du matin, 4 nov 2025
12 novembre 2025
Travail et Retraites : tous les scénarios possibles selon la CFTC
12 novembre 2025
Discussions budgétaires : à chacun son traître !
11 novembre 2025
Futurs retraités face à la suspension de la réforme promise par Lecornu—partir trois mois plus tôt ?
11 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr