En ce qui concerne la controverse autour de la position adoptée par La France insoumise sur le groupe islamiste palestinien du Hamas, le dirigeant du Parti Socialiste, Olivier Faure, exprime mardi que LFI doit apporter une « clarification » et il propose « un moratoire » relatif à la participation du PS au sein du groupe interpartis.
Déclaration d’Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti Socialiste
Le mardi 17 octobre, Olivier Faure, à la tête du Parti socialiste, a exprimé au cours d’une émission sur France Inter, son intention de mettre en oeuvre un « moratoire » suspendant la participation de son parti aux activités de l’intergroupe de la Nupes à l’Assemblée Nationale. Il souhaite ainsi obtenir une « clarification » vis-à-vis de la position controversée de La France Insoumise (LFI) concernant l e Hamas. Cela fait suite au refus par certains membres influents de LFI de désigner le Hamas comme une organisation terroriste.
« Je recommanderai [ce mardi] aux membres du parti socialiste un moratoire, » a déclaré Olivier Faure en ajoutant, « Je préconiserai que nous ne participions plus aux activités de l’intergroupe de la Nupes tant que nous n’obtenons pas de clarification ». En point de mire, une réunion sous haute tension du conseil national du PS se profilerait à l’horizon, et cela dans la soirée du même mardi.
Conflit politique
Le Premier Secrétaire du Parti socialiste a également affirmé que « Jean-Luc Mélenchon, qui semblait être porteur de nos aspirations communes il y a un an et demi, n’est plus en mesure de se positionner comme le leader unificateur de la gauche et de l’écologie. D’après ses propos, « Jean-Luc Mélenchon a adopté une stratégie conflictuelle délibérée, créant un clivage net à chaque occasion. Le problème est que cette division ne se limite plus à séparer la gauche de la droite, mais affecte également la gauche en tant que telle, et c’est là que réside le problème ».
« Il y a un problème avec la méthode Mélenchon, car elle mène le parti socialiste à une impasse »
Olivier Fauresur France Inter
Le Parti communiste a, lui aussi, fait un pas vers la sortie en votant une résolution qui souligne l’ « impasse » de la Nupes, principalement contrôlée par La France insoumise. Fabien Roussel a déclaré lors d’un entretien avec 42mag.fr qu’il souhaitait « construire un regroupement de la gauche » en dehors de la direction de LFI .
La gauche en retrait ?
Selon Olivier Faure, à cause des tensions au sein de la Nupes, la gauche n’est « plus en mesure de progresser ». « Nous aurions dû avancer après la réforme des retraites, nous aurions dû avancer après l’affaire Nahel, nous aurions dû avancer maintenant sur le conflit israélo-palestinien. Au lieu de cela, nous reculons, pendant ce temps, le Front national prend de l’ampleur, poursuit-il. Je tiens à ce que nous puissions bâtir une union sur des bases solides. Celles et ceux qui sont prêts à faire ce pas doivent s’engager dans le dialogue. Est-ce que cela signifie reconduire la Nupes telle qu’elle est, la remplacer par une autre ? Nous verrons bien », a conclu Olivier Faure.