Cette résolution est notamment due au fait que Jean-Luc Mélenchon et son groupe d’associés ont refusé de catégoriser le Hamas comme une « organisation terroriste », suite à leur offensive violente contre Israël.
« Si Jean-Luc Mélenchon a un jour servi d’élément rassembleur », il est à présent « un élément bloquant ». La formation socialiste a ainsi pris la décision, dans la nuit du mardi 17 à mercredi 18 octobre, d’instaurer un « moratoire » sur sa contribution aux initiatives de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes). Au terme de six heures de rassemblement, le conseil national du Parti socialiste a adopté cette mesure avec 54,15% des voix.
La dite résolution exprime également une critique vis à vis de « l’escalade continue de conflits » de la part du chef de file de La France insoumise, un comportement perçu comme un frein à toute expansion. Les socialistes justifient ainsi leur position par ce constat : « Le cadre actuel de l’unité de la gauche a révélé ses insuffisances en termes de démocratie interne et de mode de collaboration collectif », tel que mentionné dans leur communiqué. Cette décision intervient après la résistance de Jean-Luc Mélenchon et de son entourage à qualifier le Hamas de « terroriste », à la suite de l’agression violente contre Israël.
Dans son allocution aux membres du parti socialiste, le secrétaire général du PS, Olivier Faure, a mis l’accent sur « le besoin urgent de repenser l’union ». « Nous n’avons pas signé pour une dérive désorganisée. Notre intention est de gouverner et de transformer », a-t-il martelé, tout en affirmant demeurer « un fervent défenseur de l’union ».
« Olivier Faure met fin à la Nupes »
« Olivier Faure met fin à la Nupes ». Par ce tweet ressemblant à un éloge funèbre, Jean-Luc Mélenchon a officialisé en matinée la dissolution de la Nupes, évoquant une séparation pour« motif personnel lié à ma position sur Israël (et la) Palestine ».
L’union avait déjà du plomb dans l’aile depuis un moment. L’optimisme né en juin 2022 avait été fortement érodé par les affaires de violences domestiques d’Adrien Quatennens, la ligne adoptée lors de la réforme des pensions, le conflit en Ukraine ou encore les troubles urbains. De plus, le parti communiste avait manifesté son intention de se retirer dimanche, en votant une résolution soulignant le « cul-de-sac » dans lequel se trouve la Nupes et appelant à la création « d’un nouveau genre d’union ».