Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 22 avril - 0 h 38 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Isabelle Adjani, actrice aux 5 Césars, jugée en absence pour fraude fiscale à Paris
Actualité divertissement Cinéma Culture

Isabelle Adjani, actrice aux 5 Césars, jugée en absence pour fraude fiscale à Paris

Simon BornsteinPar Simon Bornstein20 octobre 2023
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Isabelle Adjani, la comédienne qui compte cinq Césars à son actif, a été jugée en son absence pour des accusations de fraude fiscale aggravée et de blanchiment d’argent, le jeudi 19 octobre à Paris. La décision du tribunal sur cette affaire sera rendue le 14 décembre.

La célèbre actrice Isabelle Adjani s’est trouvée dans l’œil du cyclone judiciaire le jeudi 19 octobre, accusée de fraude fiscale aggravée et de blanchiment d’argent. Étant absente lors du procès, la décision finale sera rendue par le tribunal le 14 décembre.

Suite aux accusations portées contre elle, le parquet national financier (PNF) a réclamé une peine de prison avec sursis probatoire de 18 mois et une amende immédiate de 250 000 euros, en plus d’une inéligibilité de deux ans. Face à ces charges, Adjani et sa défense ont clamé leur innocence et argué des faits contraires à ceux avancés par l’accusation.

Sommaire

Toggle
  • Des efforts pour réduire les « impôts » plutôt que le « mode de vie »
  • « Don mécéna »
  • « Confiance trahie »

Des efforts pour réduire les « impôts » plutôt que le « mode de vie »

Le procès s’est prolongé tard dans la nuit sans la présence de la renommée actrice de 68 ans, qui se trouvait aux États-Unis à ce moment-là. Elle a demandé un report du procès citant une « maladie grave » non spécifiée, une demande rejetée par le tribunal sur la base de doutes quant à sa volonté de comparaître au tribunal.

Lors de cette audience à peu près vide, le juge a donné un aperçu détaillé de l’enquête initiée en 2016 suite à la mention du nom d’Adjani dans les Panama Papers. Malgré le fait que ces révélations n’ont pas conduit à des poursuites judiciaires spécifiques, elles ont néanmoins dévoilé d’autres accusations potentielles. En revanche, le procureur financier a affirmé qu’Adjani, malgré sa célébrité, devait être traitée comme un simple citoyen avec des obligations.

Selon l’accusation, Adjani a délibérément cherché à réduire sa charge fiscale de 2013 à 2017. Au lieu d’adopter une approche légale en resserrant son train de vie, elle aurait opté pour une méthode illégale en fraudant ses impôts. En effet, elle aurait dû s’acquitter de 236.000 euros d’impôt sur le revenu en France pour l’année 2016 et 2017, étant donné que c’était le lieu principal de ses activités professionnelles et économiques, et non au Portugal.

« Don mécéna »

De plus, selon le parquet financier, les deux millions d’euros reçus en 2013 de l’homme d’affaires sénégalais et membre du Comité international olympique Mamadou Diagna NDiaye ne représentaient pas un prêt, mais plutôt un « don subtil ». D’après eux, le contrat de prêt signé entre les deux parties, sans intérêt ni garantie, était « faux » et aurait permis à Adjani d’éviter de payer 1,2 million d’euros de droits de succession.

Le PNF a également accusé l’actrice de blanchiment d’argent en recevant 119 000 euros provenant d’une entreprise offshore sur un compte bancaire américain « non déclaré », une somme qui a ensuite été transférée au Portugal.

L’un des avocats d’Adjani, Stéphane Babonneau, a souligné la carrière de « l’une des plus grandes actrices françaises » et a affirmé qu' »Adjani n’a pas été traitée comme un justiciable ordinaire ». Il a condamné le « procès à charge » et les « suppositions » de l’accusation.

« Confiance trahie »

En abordant la question de la résidence fiscale, l’avocat a affirmé qu’Adjani s’est bornée à suivre des conseils et n’a pas voulu frauder. Il a de même noté les 119 000 euros transférés par l’avocat suisse de l’actrice utilisés pour aider la famille de sa gouvernante à acquérir une propriété au Portugal. Un autre avocat, Olivier Pardo, a soutenu qu’Adjani est une personne qui fait confiance et se retrouve souvent trahie. Pour lui, le procès, en l’absence d’Adjani et M. NDiaye, requiert l’absolution.

★★★★★

Article précédentWalt Disney Studios: 100 ans d’épopée de Mickey aux Jedi, un empire hollywoodien monumental
Article suivant Explosion à Gaza: affirmations de Mathilde Panot sur le mensonge des armées en guerre
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Le jeu français "Clair Obscur : Expedition 33" est sacré meilleur jeu vidéo aux Bafta Games Awards
Clair Obscur : Expedition 33 sacré meilleur jeu vidéo aux BAFTA Games Awards
La pop star américaine Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Clone de Zuckerberg, propagande russe en jeu vidéo, méthode Bolloré chez Grasset : ça dit quoi ce 16 avril ?

          Ce jeudi 16 avril, Meta développe un clone IA de Mark Zuckerberg, la guerre en Ukraine s’invite dans un jeu vidéo accusé de propagande russe, et Vincent Bolloré est accusé de reprise en main idéologique après le départ massif d’auteurs chez Grasset.
    
    

      
              
          Publié le 16/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Clone Zuckerberg, propagande russe dans un jeu vidéo, Bolloré chez Grasset : quoi le 16 avril ?
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix du carburant: blocage à 1,80 euro, selon Manon Aubry, députée européenne LFI
21 avril 2026
Fayard avant Grasset : comment l’éditeur a été mis au service de l’empire Bolloré
21 avril 2026
Poissy: l’usine Stellantis cessera la fabrication de voitures dès 2029, sans licenciement
21 avril 2026
La Baule: mairie rassure face à la levée de boucliers contre la plantation d’arbres en bord de mer
21 avril 2026
Stellantis Poissy: avenir du site et perspectives
21 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr