La professeure a décidé de déposer une plainte après l’incident, tandis que l’adolescent, lui, a reçu une convocation pour comparaître devant un juge des enfants le 22 novembre prochain. Ces événements ont eu lieu le jour des funérailles de Dominique Bernard, un enseignant qui a été assassiné devant son lycée à Arras.
Un adolescent de 14 ans a été appréhendé, placé en garde à vue et traduit devant le tribunal le vendredi 20 octobre pour avoir proféré des menaces de mort à l’encontre d’une de ses enseignantes, rapporte France Bleu Belfort-Montbéliard. Les faits remontent au jeudi 19 octobre, au collège Guynemer à Montbéliard (Doubs). Ce collégien, originaire d’Audincourt, a perturbé le cours d’histoire en demandant à plusieurs reprises d’aller aux toilettes. L’enseignante a accepté sa demande et, pendant son absence, a mentionné aux autres élèves que cet élève perturbait le déroulement serein du cours. Ces propos ont été rapportés à l’adolescent en question par ses camarades de classe.
Durant la récréation, ce jeune de 14 ans a décidé de retourner voir son enseignante afin d’obtenir des explications. À la fin de leur échange, il a finalement déclaré : « Je vais la tuer ». Ces propos ont été jugés inacceptables par l’enseignante d’histoire-géographie âgée de 28 ans, qui a décidé de porter plainte. Ces événements se sont déroulés le jour des obsèques de Dominique Bernard, le jeudi 19 octobre. Il convient de rappeler que cet enseignant a été poignardé à mort le vendredi 13 octobre par l’un de ses anciens élèves devant son lycée à Arras (Pas-de-Calais).
En fin de compte, le collégien de 14 ans a été arrêté, interrogé et comparaît devant le tribunal avant d’être placé sous contrôle judiciaire en attendant sa convocation chez un juge des enfants le 22 novembre prochain.