Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 21 août - 11 h 02 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « Second Tour »: Albert Dupontel parle de politique, éducation et engagement à l’occasion de sa sortie.
Actualité divertissement Cinéma Culture

« Second Tour »: Albert Dupontel parle de politique, éducation et engagement à l’occasion de sa sortie.

Simon BornsteinPar Simon Bornstein25 octobre 2023
Vidéo



  

  
  

      


  

  
    Albert Dupontel et sa vision de la politique, de l'éducation et de l'engagement
          Aujourd’hui, sort en salles le nouveau film d’Albert Dupontel, “Second tour”. L’occasion de parler d’engagement, de politique et d’éducation avec le réalisateur.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Ce jour marque la sortie en cinéma de la dernière œuvre d’Albert Dupontel, « Second tour ». C’est une opportunité propice pour échanger sur les thèmes de l’implication citoyenne, des affaires publiques et de la formation, avec le metteur en scène.

Dans son oeuvre cinématographique la plus récente, « Second tour », Albert Dupontel adopte le rôle d’un homme nouvellement impliqué dans le monde politique qui aspire à la fonction présidentielle. Sa transition brutale dans ce nouveau rôle crée une dynamique atypique parmi les autres aspirants au pouvoir. Intriguée par ce personnage hors du commun, la reporter Mademoiselle Pove, incarnée par Cécile de France, se propose de le suivre tout au long de sa campagne. Le début de cette aventure pour Albert Dupontel s’est manifesté pendant la période de confinement, lorsqu’il déclare : « J’étais en train de regarder un documentaire sur Robert Kennedy sur Netflix quand une idée saugrenue m’a traversé l’esprit : et si Robert Kennedy ne s’était pas véritablement exprimé sur ses véritables intentions?« . Bien que l’oeuvre porte sur des sujets d’actualité comme l’écologie, la politique et la liberté d’expression, Dupontel insiste sur le fait que son but premier est d’offrir du divertissement au public.

« Je veux simplement parler, ceux qui sont disposés et capables de m’écouter, le feront ».

Après avoir suivi quatre années de formation en médecine, Albert Dupontel a décidé à l’âge de 22 ans de se tourner vers l’art dramatique et le domaine cinématographique. Il confie aujourd’hui : « J’ai ressenti un véritable soulagement lors de mon départ de mon parcours académique pour m’aventurer dans l’art de la pantomime« . En tant que père, Dupontel exprime son inquiétude quant à l’avenir de notre monde et explique pourquoi la culture est une nécessité. « Les enfants sont naturellement enclins à la curiosité, aucun enfant ne trouve la vie ennuyeuse. Placez un enfant à l’école et il s’ennuiera. Pourquoi donc ? Il faut absolument encourager la curiosité intellectuelle. La culture peut être une des solutions, mais pas dans son sens pédagogique ou érudit. Il faut promouvoir la créativité aussi vigoureusement que l’alphabétisation ». Le film « Second tour » est diffusé dans les cinémas depuis le 25 octobre.

★★★★★

Article précédentTourisme solidaire en Afrique : comment concilier l’exploration de destinations exotiques avec l’engagement social
Article suivant Dernier film d’Albert Dupontel, ‘Second Tour’, une bobine unique sur un candidat présidentiel
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pourquoi le film "Minecraft" a-t-il très bien marché malgré les critiques ?

          Sorti au mois d'avril, le film Minecraft a fait 2,6 millions d'entrées. Pourtant, cette adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu de l'histoire avait reçu un nombre très important de critiques. Pourquoi ça marche ?
    
    

      
              
          Diffusé le 20/08
                      
            



  

  
  
    
        1min
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
Polémique sur un député au ZEvent : ZeratoR affirme que l’événement reste non partisan
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Ukraine: après Trump-Zelensky, une rencontre avec Poutine se profile selon le président américain
21 août 2025
Zelensky à Washington : les Européens en renfort
21 août 2025
Bayrou doit radicalement changer de posture pour dialoguer et avoir le budget, selon Philippe Brun
20 août 2025
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
20 août 2025
Mélenchon appelle à censurer Bayrou et soutient le mouvement de blocage du 10 septembre
20 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr