Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 2 novembre - 7 h 14 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Premier ministre espagnol tend vers amnistie pour indépendantistes catalans pour conserver pouvoir
France Politique

Premier ministre espagnol tend vers amnistie pour indépendantistes catalans pour conserver pouvoir

David BensoussanPar David Bensoussan1 novembre 2023
Espagne : pour conserver le pouvoir, le Premier ministre fait un pas vers les indépendantistes catalans
          En difficulté pour obtenir une majorité, Pedro Sanchez se déclare désormais favorable à une amnistie pour certains activistes catalans. Cette concession provoque la fureur de la droite et de l’extrême droite.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Pedro Sanchez éprouvant du mal à sécuriser une majorité, il se montre dorénavant en faveur d’une amnistie pour quelques-uns des militants catalans. Cette concession suscite l’indignation chez les conservateurs et les extrémistes de droite.

Dimanche 29 octobre, les rues de Madrid ont été investies par environ 100 000 protestataires, rassemblés à l’initiative du parti d’extrême droite, Vox. L’objectif de cette mobilisation était de faire obstacle à la domination politique de la gauche en Espagne, un des rares pays européens où le parti socialiste est toujours en place.

Sommaire

Toggle
  • Retour sur le scrutin législatif et les négociations pour obtenir la majorité
  • La tentative de réconciliation six ans après l’essai de sécession

Retour sur le scrutin législatif et les négociations pour obtenir la majorité

Pour comprendre cette mobilisation, il est nécessaire de revenir sur les élections législatives qui se sont tenues cet été en Espagne. Le scrutin n’a pas permis d’identifier un parti vainqueur de façon évidente. Les deux principaux partis, l’un de gauche et l’autre de droite, n’ont pas réussi à récolter assez de votes pour obtenir une majorité absolue. Dans ce contexte, la seule option est de négocier avec d’autres parties politiques pour tisser des alliances. La droite a déjà tenté cette approche sans succès. À présent, c’est au tour de la gauche d’essayer de trouver une majorité. Pedro Sanchez, le leader des socialistes et actuel Premier ministre, tente d’obtenir le soutien de petites formations politiques afin de pouvoir assumer la gouvernance du pays.

La tentative de réconciliation six ans après l’essai de sécession

Cependant, ces partis politiques minoritaires, particulièrement convoités en ces moments, sont également source de controverses en Espagne. En effet, les deux partis indépendantistes catalans, auxquels Pedro Sanchez doit s’allier pour obtenir une majorité, sont au coeur des tensions espagnoles. Ces formations appellent à une Catalogne libre, qui constituerait un nouvel état indépendant de Madrid. Il y a six ans, des activistes catalans avaient organisé un référendum illégal pour obtenir la sécession, ce qui avait été sévèrement réprimé par le pouvoir central.

Aujourd’hui, ces partis indépendantistes jouissent d’une certaine influence et ils comptent bien l’utiliser. Ils ont donc émis plusieurs demandes, dont l’amnistie de tous les militants catalans qui ont tenté d’organiser le référendum d’indépendance, c’est-à-dire l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires à leur encontre. Pour la première fois ce week-end, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a exprimé son soutien à cette proposition, dans l’intérêt de la « réconciliation », explique-t-il.

La droite et l’extrême-droite, de leur côté, dénoncent un marchandage électoral qui met l’unité de l’Espagne en péril. D’où leur manifestation à Madrid dimanche dernier, criant « Sanchez, traître à la nation ». Les négociations, qui créent des tensions au sein de la sphère politique, pourraient se prolonger jusqu’à la fin du mois de novembre. En cas d’échec, de nouvelles élections seront organisées en janvier.

★★★★★

Article précédent30 octobre : Annulation de OM-OL suite à des incidents, IVG garantie en 2024, français populaire sur TikTok
Article suivant Emmanuel Macron veut inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Ça peut créer des divisions sans même que l'on s'en rende compte" : l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire perturbée par l'IA au service de la désinformation
Désinformation et IA perturbent l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire
Budget : "Si personne ne fait de pas vers l'autre, on risque de ne pas avoir de budget", prévient le LR Philippe Juvin
Budget: Juvin avertit que sans pas vers l’autre, pas de budget
Le budget dans l'hémicycle, la suspension de la réforme des retraites... Les informés du matin du vendredi 24 octobre
Budget dans l’hémicycle, suspension de la réforme des retraites — Les Informés du matin
"Ça va être un budget Frankenstein" : le marathon budgétaire débute à l'Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous la menace des ordonnances
Budget Frankenstein: marathon budgétaire à l’Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous ordonnances
"La balle est dans le camp des macronistes" : sur le budget 2026, les socialistes naviguent entre recherche de compromis et méfiance
Budget 2026: les socialistes face aux macronistes, entre compromis et méfiance
Budget 2026 : sans mesures significatives de "justice fiscale", le débat "s'arrêtera très vite", menace le chef des députés PS Boris Vallaud
Budget 2026 : justice fiscale insuffisante, le débat s’arrêtera très vite, menace Boris Vallaud
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Désinformation et IA perturbent l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire
2 novembre 2025
Budget: Juvin avertit que sans pas vers l’autre, pas de budget
1 novembre 2025
Pneus hiver obligatoires dès le 1er novembre dans 34 départements des massifs montagneux
1 novembre 2025
Budget dans l’hémicycle, suspension de la réforme des retraites — Les Informés du matin
1 novembre 2025
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
1 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr