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Accueil » Bon à savoir » Automobile » WWF alerte : Risque de pénuries de métaux critiques, trop lourds, les SUV électriques menacent la transition
Automobile

WWF alerte : Risque de pénuries de métaux critiques, trop lourds, les SUV électriques menacent la transition

David BensoussanPar David Bensoussan9 novembre 2023
Trop lourds, les SUV électriques risquent de causer des pénuries de métaux critiques, indispensable à la transition, alerte WWF
          La demande de ces métaux, indispensables à toute la transition énergétique mais existant en quantité limitée, pourrait être multipliée par 30 en 20 ans, portée par la production de gros véhicules, particulièrement gourmands.
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L’appétit pour ces métaux, cruciaux pour l’évolution énergétique bien que disponibles en volume restreint, pourrait s’intensifier trente fois plus en deux décennies, boostée par la fabrication de véhicules de grande taille qui sont particulièrement énergivores.

Le WWF lance un appel à l’attention de la France : l’organisme préconise les véhicules plus petits. D’après le WWF, si la France ne prône pas la diminution des tailles et des masses des voitures électriques, dont 41% des ventes sont actuellement des SUV, elle pourrait bientôt faire face à une carence en métaux essentiels, lit-on dans une étude récente du WWF publiée le 9 novembre. Jean Burkard, directeur des actions de plaidoyer chez WWF France, explique que si le passage vers la mobilité électrique est nécessaire pour la transition écologique, le challenge réside en la taille des véhicules.

Il est précisé dans cette étude qu’un SUV électrique de grande taille consomme trois fois plus de cuivre et d’aluminium et cinq fois plus de lithium, de nickel et de cobalt qu’une petite voiture électrique. Cela pourrait conduire à une multiplication par 30 de la demande de ces métaux, qui sont essentiels à la transition énergétique mais existent en quantités limitées, dans les 20 prochaines années.

D’autant plus que ces métaux ne sont guère produits en France. En cas de pénurie, il faudrait alors choisir entre utiliser ces métaux pour les véhicules électriques, les éoliennes ou les réseaux électriques.

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  • Une incitation à opter pour les voitures électriques légères
  • Des « risques géostratégiques »

Une incitation à opter pour les voitures électriques légères

Pour contrecarrer ce problème, l’étude du WWF, tout comme d’autres organisations environnementales, propose l’adoption de politiques proactives incitant à la réduction de la taille des véhicules et à limiter la dépendance à l’automobile. L’organisation appelle donc le gouvernement à mettre en place un malus spécifique lié au poids et, en parallèle, à privilégier le bonus écologique uniquement pour les voitures électriques pesant moins de 1,6 tonne, comparativement à 2,4 tonnes actuellement.

Quant au malus, il s’applique pour l’heure aux véhicules électriques de plus de 1,8 tonne et devrait toucher, à partir de 2024, ceux de plus de 1,6 tonne. L’organisation préconise aussi d’imposer aux constructeurs automobiles la publication annuelle du poids moyen des voitures électriques immatriculées et envisage la création d’une amende européenne de 5 euros par kilo quand le poids de 1,6 tonne est dépassé.

Déjà en 2020, les Français sélectionnés pour la Convention citoyenne pour le climat avaient préconisé une augmentation progressive du prix des véhicules au-delà de 1,4 tonne, mais cette proposition avait rencontré l’opposition du secteur automobile.

Pour répondre aux éventuelles objections, le WWF propose de permettre aux grandes familles, qui sont obligées de choisir des véhicules plus grands, de bénéficier d’une exception.

Des « risques géostratégiques »

En l’absence de mesures adéquates, la France pourrait encourir des « risques géostratégiques », prévient Jean Burkard. La demande de la France en métaux essentiels se situerait entre 5 et 15% au-dessus de ce qu’elle devrait être par rapport à sa puissance économique. À l’inverse, en optant pour la frugalité, la France pourrait exporter une partie de son lithium, un métal précieux dont le prix a explosé, passant de 13 000 à 70 000 euros la tonne entre 2020 et 2021.

L’étude ajoute qu’en optant pour la sobriété, qui consiste à « dé-SUViser le marché électrique », on pourrait déjà réduire la demande en métaux essentiels de 17% en 2035 par rapport à un scénario de non-intervention.

★★★★★

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David Bensoussan
David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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