Questionnée au sujet du projet de loi sur l’immigration, Marine Le Pen a de nouveau fait part de son désaccord concernant l’article 3 du projet de loi, qui s’est transformé en article 4 bis au Sénat, en s’exprimant sur France Inter. Le projet de loi immigration a commencé son cheminement à l’Assemblée nationale ce mardi.
« Tant que l’esprit de l’article 3 persiste dans le texte actuel, nous n’avons aucune base pour appuyer sa promulgation« , a affirmé au micro de France Inter, Marine Le Pen, dirigeante du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, jeudi 23 novembre. Elle commentait ainsi le projet de loi sur l’immigration qui a été discuté pour la première fois à l’Assemblée le mardi précédent.
Le texte du projet a été repris du Sénat, où il avait été voté en premier examen le 14 novembre, dans une version rigoureusement renforcée. Marine Le Pen a lancé une pique sur la politique d’immigration au parti Les Républicains en disant : « La rigueur des sénateurs LR, en fait, est un relâchement absolu en termes d’immigration« . Elle a continué : « Ce texte contient de plus une nouvelle voie d’intégration, ce qui est inacceptable vu le contexte actuel que nous vivons« , critiquant par là l’article 3 de la proposition législative, devenu 4 bis au Sénat.
Cet article, qui propose de standardiser les travailleurs sans titre dans les « professions sous pression« , a été depuis le début sujet à controverse chez la droite et l’extrême droite. « N’étant pas dupe, ce n’est pas car l’article 3 devient désormais l’article 4 bis que je vais l’appuyer. Je suis consciente qu’il demeure le même dans sa substance« , a jugé la chef des députés RN.