La cheffe du gouvernement accueille les législateurs des partis Renaissance, Modem, puis ceux d’Horizons. Un ensemble de repas est mis en œuvre dès mardi soir dans le but de définir le planning des mois à venir.
Élisabeth Borne organise des dîners avec les députés de la majorité. La moitié du groupe Renaissance est invitée le mardi 28 novembre au soir à Matignon et l’autre moitié, le mercredi soir. Ces deux moments permettront des échanges plus personnels, contrairement à un grand dîner réunissant 170 personnes. Le lendemain, jeudi soir, le programme continue avec le groupe Modem, suivi par les députés Horizons le mardi 5 décembre. Les sénateurs de la majorité seront conviés en dernier lieu.
Ces rendez-vous ne possèdent pas d’agenda déterminé, pourtant, la loi immigration pourra probablement être évoquée compte tenu de son caractère urgent. Une autre priorité pour la Première ministre est d’établir le planning des mois futurs. Les parlementaires espèrent obtenir une orientation pour 2024 car, comme l’indique un membre du groupe Renaissance, « nous ne savons pas quelle direction prendre en janvier ». Élisabeth Borne projette de leur apporter une réponse. La cheffe du gouvernement souhaite également remotiver les parlementaires qui se sentent déresponsabilisés par le cycle budgétaire en 49.3. Ce sera aussi pour elle l’opportunité de recevoir des retours du terrain.
La position d’Élisabeth Borne à Matignon est mise en question
Certains membres de la majorité évoquent le fait qu’« Elle mène une campagne pour rester Première ministre ». Environ tous les six mois depuis sa nomination, certains la voudraient remplacée à Matignon. Le nouvel argument se formule de la manière suivante : il faut « insuffler du dynamisme » à l’exécutif avant la campagne des européennes. A contrario, certains pensent qu’après une éventuelle déconvenue aux européennes, un bouleversement général serait nécessaire. En offrant une perspective aux parlementaires, Élisabeth Borne affirme par là même sa volonté de rester à son poste. Ce point est réfuté par son entourage qui affirme ressentir moins de pression pour un changement qu’au mois de juillet précédent.